À quelques heures de la fête de « l'Aïd el Fitr », marquant la fin du Ramadan, communément appelé la Korité au Sénégal, le poulet qui est l’une des principales viandes consommées en ce jour, est devenu introuvable dans certaines localités. Cela, du fait de la présence de la Grippe Aviaire depuis le début du mois de Mars.
En effet, le Sénégal connaît une nouvelle épidémie de grippe aviaire A (H5N1) qui décime les poulaillers. À la date du 23 mars, le pays a recensé 891 cas de mortalité dans le Parc National de la Langue de Barbarie (PNLB), dans la région de Saint-Louis. Le Sénégal annonce qu'il fait face à une nouvelle épidémie de grippe aviaire, avait informé une note émanant du ministère de l'Élevage.
Beaucoup d'éleveurs qui espéraient écouler leur production durant la Korité sont dans le désarroi total. C'est par centaines que leurs volailles meurent par jour, du fait de la présence du virus de la grippe aviaire mais également de la maladie de Newcastle. Ils restent impuissants devant cette situation dramatique.
Des poulaillers décimés au passage du virus de la grippe aviaire…
Pape Omar Dione, ce jeune entrepreneur, qui s'active dans l'élevage de poulets à Cayar, joint par Dakaractu, nous raconte sa mésaventure. Il a perdu enviro
" j'ai perdu en tout 3.000 poulets, tous morts. J’avais1.000 têtes qui sont mortes, il y a 1 semaine, mais malheureusement, les 2.000 qui restaient dans un deuxième poulailler sont morts, certains abattus par le service d'hygiène. J'ai alerté les autorités compétentes au tout début de la présence de l'épidémie dans la zone de Cayar. Le maire de notre localité avait avisé le ministère de l'Élevage.
Et, il y a une semaine, des agents du ministère sont venus prendre des échantillons d'analyse sur la volaille afin de confirmer, si c'est la grippe Aviaire ou la maladie de Newcastle. Mais jusqu'à présent, ils ne sont pas revenus, ce jeudi, ça fera une semaine".
Pape Omar Dione déplore la réaction lente voire l'inaction des services du ministère de l'Élevage. "Depuis l'alerte, ils n'ont rien fait. Nous, nous avons respecté les vaccins et tout, mais malheureusement, on ne peut pas stopper la présence du virus. Les dernières bêtes ont été abattues avant-hier (lundi 17 avril) par les agents du service d'hygiène.
… des millions engloutis
À la question de savoir, s'il avait souscrit à une assurance pour son poulailler, Dione répond par la négative. Sur ce, il sollicite l'aide des autorités compétentes : « on ne sait pas à quel saint se vouer, l'État doit nous aider. Nous sommes jeunes, et on a pris toutes nos économies pour entreprendre (la perte avoisine la somme de 7 millions de Francs Cfa) ».
Pape Omar Dione n'est pas la seule victime dans cette zone de Cayar, d'autres sont également dans la même situation.
Dans la zone des Niayes, beaucoup d'éleveurs de volaille risquent de passer une fête de Korité cauchemardesque du fait des conséquences de la grippe aviaire.
D'après le témoignage de cet autre éleveur qui a requis l'anonymat, plusieurs de ses amis avec qui, il partage un groupe Whatsapp, sont victimes de la grippe aviaire. "Juste avant-hier, quelqu'un avait déclaré avoir perdu plus de 250 poulets en une journée. Si on calcule ça, c'est un manque à gagner énorme et beaucoup d'argent perdu pour un jeune qui vient de démarrer son business".
Même son de cloche pour Samba Niane, cet éleveur à Mbour déclare avoir perdu plus de 300 poulets en l’espace de quatre jours. Néanmoins, il a eu beaucoup de chance, du fait qu’il a investi dans deux poulaillers qui se trouvent dans des zones différentes. Pour l’instant, son second poulailler avec environ 1000 sujets est sauvé, et il compte sur ça pour vendre durant la fête de Korité.
La grippe Aviaire, une maladie animale très contagieuse…
L'influenza aviaire est une maladie animale très contagieuse causée par des virus influenza de type A, qui peut toucher de très nombreuses espèces d'oiseaux sauvages, de compagnie et à ceux dans les parcs zoologiques.
Le virus de la grippe Aviaire n'a pas de conséquences néfastes sur l'humain, toutefois, certains préfèrent ne pas consommer la viande de poulet contaminée. Mais pour plus de précaution, il est recommandé de bien cuire la viande.
Pour cette biologiste : « Il est plus sûr, en cas de doute, d'acheter un poulet sur pied et de l'abattre par soi-même. N'empêche, il faut bien cuire la viande lors de la préparation afin de tuer tout ce qui est microbe ou virus », souligne Dr Ndiaye.
De l'avis de ce médecin interpellé par Dakaractu, "c’est la grippe Aviaire A Type (H5N1) qui est transmissible à partir de l’animal à l’homme et ce sont des cas rares. Ce virus touche principalement la volaille et c’est en masse qu’ils meurent. On n’est pas dans le cas de la transmission de l’animal à l’homme comme dans les cas d’Ebola et autres maladies zoonotiques. Au Sénégal, l’épidémie est moins grave mais ça décime les poulaillers, car la propagation est rapide ».
Grippe Aviaire et ….Maladie de Newcastle impactent les éleveurs
Pour ce qui est du risque lié à la consommation de viande contaminée, le Dr Fall souligne que : « Le risque sanitaire est réputé nul, à quasi-nul pour l’homme.
Le virus n’a donc pas d’importance sanitaire pour l’homme. La consommation de viande de volaille et de produits dérivés ne présente pas de risque, aucun danger pour la santé publique. Ce qui est recommandé, c’est d’abattre la volaille saine.
Deuxièmement, après manipulation de la volaille, surtout nos braves dames, de se laver les mains avec du savon. La plus grande partie, c’est de bien cuire la viande et les œufs. Quand ils sont bien cuits, tous les microbes et les agents pathogènes sont détruits ».
NMD
-
Communique du conseil des ministres du Mardi 03 Décembre 2024
-
Nouvelle Assemblée Nationale: Les citoyens partagés entre scepticisme et attentes élevées
-
Liste des médias conformes: le CDEPS dénonce une décision unilatérale du ministère de la Communication
-
Installation de la 15e législature: " Les violations graves de la loi par la nouvelle majorité parlementaire"( Thierno Bocoum)
-
Orctis : la chute spectaculaire du capo de la drogue A. Bangoura et de son réseau criminel de cambriolages et de blanchiment après six années de traque