Présidé par le préfet, le Comité départemental de développement (CDD) du Grand Magal de Touba s’est réuni pour anticiper sur les enjeux de la prochaine édition. En présence du comité d’organisation dirigé par le coordonnateur Serigne Ousmane Mbacké, les discussions ont souligné l’ampleur des défis à relever.
Ce dernier a alerté sur l’impossibilité de résoudre en trois mois des problématiques structurelles, comme les pénuries d’eau récurrentes lors du magal, même si ( ce qui n’est pas encore le cas ) le liquide vital était disponible en temps ordinaire. Il a pointé, par la suite, la défiance entre les populations et les services gestionnaires de l’eau, évoquant notamment l’Office des forages (OFOR). Enfin, il a insisté sur l’insuffisance des mesures passées face à l’expansion annuelle du Magal, appelant à des stratégies innovantes pour répondre à une crise qui prend, chaque année, une dimension nouvelle.
Autres articles
-
Plan Diomaye pour la Casamance (PDC) : Les premiers chiffres d’un retour progressif des déplacés
-
25 gagnants promo CAN 2025 « Jouer, c’est bon mais…. » Toussaint Manga (DG LONASE)
-
Festival Koom Koom de Ziguinchor : « Des actions seront renforcées pour l’autonomisation des femmes à partir de l’année prochaine » (Maïmouna Dièye)
-
Casamance-Coubanao : les femmes interpellent l’État sur le financement de leurs projets...
-
Débat sur le mix énergétique : Senelec appelle à concilier coûts, développement et climat



