Gestion des domaines prioritaires : Le ministre Yaya Abdoul Kane procède à la signature d'accords entre le groupe d'intérêt communautaire du Bosséa et la région Calabre en Italie.


Gestion des domaines prioritaires : Le ministre Yaya Abdoul Kane procède à la signature d'accords entre le groupe d'intérêt communautaire du Bosséa et la région Calabre en Italie.
Le ministre de la gouvernance territoriale conduit depuis deux ans ce dossier en sa qualité de maire de Dabya (région de Matam).
La convention porte sur différents domaines prioritaires. La santé est en avant avec désormais le concours du consortium italien pour la recherche en médecine. L'association sud italienne de transplantation va également intervenir.
Pour la recherche, le centre italien spécialisé en reins et greffe va jouer aussi sa partition.
La compétence des ressources humaines préoccupe aussi les maires du Bosséa. Et sur ce volet, le département des études des sciences humaines de l'université de la Calabria va intervenir. Pour le docteur Yaya Abdoul Kane, la coopération décentralisée prend ainsi une nouvelle dynamique sous l'impulsion du chef de l'État. Il compte aussi élargir ce type de convention à d'autres collectivités.
Pour l'ambassadeur du Sénégal en Italie, cette convention porte les fruits du pragmatisme du ministre Yaya Abdoul Kane. Il a conduit de main de maître les négociations et échanges qui ont fait naître la convention.
Quant à la partie italienne, elle se réjouit de la coopération novatrice. Elle salue également la pertinence de la vision du président Macky Sall dans la décentralisation. Une vision portée aujourd'hui par un ministre qui applique avec efficacité sa lettre de mission. Ces accords sont signés en marge de la conférence internationale sur le développement et la coopération. La rencontre qui se tient à Rome voit la participation sénégalaise, avec la voix du Sénégal qui sera portée ce mercredi par son ministre de la gouvernance territoriale du développement et de l'aménagement du territoire.
Mardi 23 Janvier 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :