"Nous visons le prochain pôle pétrochimique du Sénégal. Nous voulons qu'il soit ici à Thiès parce que Thiès c'est la ville minière : 100 millions de tonnes de basalte, Thiès c'est 50 millions de tonnes d’attapulgite, Thiès c'est le pétrole de Cayar, etc...", a déclaré hier le maire de la commune de Notto Diobasse, à l'occasion du forum organisé par l'Association de la presse locale de Thiès.
Poursuivant, Alioune Sarr a ajouté : "Monsieur le directeur de l'Aprosi, soyez notre interprète auprès du gouvernement, pour que le pôle pétrochimique qui va transformer la moitié des réserves[...] en gaz et en pétrole, soit fait ici à Thiès[...] Le business plan de ces programmes que nous avons étudiés avec des experts, nous a montré que le gaz du Sénégal en réserves, est estimé à 1.000 milliards de m³, le pétrole en réserves, est estimé à 1 milliard de baril. Si à Thiès nous transformons seulement la moitié du gaz et du pétrole, nous créons 136 mille emplois", a-t-il renchéri tout en insistant sur le partenariat entre l'État, les collectivités locales, la population et le secteur privé national et international pour créer ce pôle de la pétrochimie.
À rappeler que la présidente de l'Association de la presse locale de Thiès, Khady Youm, a insisté dans son discours sur l'engagement des professionnels des médias à participer "au développement de leur nation à travers ces fora et autres organisations qui mettent en lumière les potentiels réels de notre région..."
Le thème du forum portait sur "l'industrialisation de Thiès, levier de développement : l'exemple de Notto Diobasse Smart City".
Autres articles
-
Accès à l’électricité : Ndiougouye Diacksao (Bambilor) bénéficie du programme PADES financé par la Banque mondiale
-
« Le décret de 1926 nous a donné une existence légale ; notre détermination de 2026 doit nous conférer une puissance économique durable » — Cheikh Issa Sall, maire de Mbour.
-
Lutte contre le pillage des ressources naturelles : la Gendarmerie nationale dévoile son bilan 2025
-
Perturbations dans la distribution de l’eau à Dakar : une conduite endommagée à Thiaroye
-
Affaire Djibril Dramé, Doudou Lamine Dieng et Pape Cheikh Diallo : De nouvelles arrestations attendues


