"Nous visons le prochain pôle pétrochimique du Sénégal. Nous voulons qu'il soit ici à Thiès parce que Thiès c'est la ville minière : 100 millions de tonnes de basalte, Thiès c'est 50 millions de tonnes d’attapulgite, Thiès c'est le pétrole de Cayar, etc...", a déclaré hier le maire de la commune de Notto Diobasse, à l'occasion du forum organisé par l'Association de la presse locale de Thiès.
Poursuivant, Alioune Sarr a ajouté : "Monsieur le directeur de l'Aprosi, soyez notre interprète auprès du gouvernement, pour que le pôle pétrochimique qui va transformer la moitié des réserves[...] en gaz et en pétrole, soit fait ici à Thiès[...] Le business plan de ces programmes que nous avons étudiés avec des experts, nous a montré que le gaz du Sénégal en réserves, est estimé à 1.000 milliards de m³, le pétrole en réserves, est estimé à 1 milliard de baril. Si à Thiès nous transformons seulement la moitié du gaz et du pétrole, nous créons 136 mille emplois", a-t-il renchéri tout en insistant sur le partenariat entre l'État, les collectivités locales, la population et le secteur privé national et international pour créer ce pôle de la pétrochimie.
À rappeler que la présidente de l'Association de la presse locale de Thiès, Khady Youm, a insisté dans son discours sur l'engagement des professionnels des médias à participer "au développement de leur nation à travers ces fora et autres organisations qui mettent en lumière les potentiels réels de notre région..."
Le thème du forum portait sur "l'industrialisation de Thiès, levier de développement : l'exemple de Notto Diobasse Smart City".
Autres articles
-
ELAN : le Gabon mise sur les langues nationales pour renforcer son système éducatif
-
Des citoyens Sénégalais protestent devant le siège de France 24 contre le traitement réservé au député Abdou Mbow le 29 juin à l’Assemblée nationale
-
Conférence des chefs d'état-major africains : le Général Dagvin R.M. Anderson (US Commander) défend un partenariat fondé sur les priorités africaines
-
Gourel Harane sous le choc : une fillette de 2 ans retrouvée avec des marques d’étranglement
-
Kaolack- Prévention des inondations: Le DG de l’Onas visite les chantiers et invite à la protection des ouvrages




