"Rénovation de l’apprentissage, promotion de la créativité et du travail décent au Sénégal : impacts sur le développement de l’auto-emploi des jeunes", cette thématique a été au centre des débats à la séance de ce 6 août au Conseil Économique Social et Environnemental.
Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Dame Diop, a fait face aux conseillers de l’institution pour décliner la politique gouvernementale liée à l’emploi des jeunes.
Le ministre s’est appesanti sur l’évolution du cadre juridique de l’emploi. Il a avancé les résultats de l’analyse sur le marché de l’emploi qui décèlent 407.884 unités économiques dont 97% évoluant dans le secteur informel et un taux de chômage élevé de 15,7%. Pour corriger les dysfonctionnements dans le marché, le gouvernement mise sur l’auto-emploi.
L’enquête nationale sur l’emploi au Sénégal en 2015 décèle 23% de travailleurs, 35,1% d’employeurs et auto employeurs sur un taux d’emploi de l’ordre de 20,7%. Du lot, 80% ne bénéficient d’aucune forme de protection sociale.
Au terme des échanges, le projet d’avis sur le thème de la séance préparé par l’inter commission a été, à l’unanimité, adopté par les conseillers du Cese.
Autres articles
-
[Entretien]- Thiès : Habib Kane réitére sa candidature à la mairie de Ville et donne un avant-goût de son programme
-
Rencontre annuelle des chefs de représentation: La CEDEAO réunit ses bureaux nationaux
-
PFJ: Farba Ngom vient d’arriver pour son deuxième face à face avec le juge d’instruction
-
Souveraineté alimentaire : comment l’AFS a dopé l’économie locale et repositionné le Sénégal sur l’échiquier africain
-
Baisse du carburant au Sénégal : les gérants de stations-service dénoncent des sanctions « injustes » et menacent de fermer



