Édouard Mendy : « L’OM a été le déclencheur de tout... »


Edouard Mendy, le gardien de but sénégalaise de Chelsea (élite anglaise), déclare que son envie d’aller au bout de sa passion de footballeur et de tutoyer les sommets est parti de son passage à Marseille où il a côtoyé le portier français Steve Mandanda en 2015.
 
L’ancien gardien de Rennes (France) va jouer samedi prochain la finale de Ligue des champions contre Manchester City (élite anglaise).
 
Ce dimanche, lors de l’émission Téléfoot de la chaîne française Tf1, Mendy est revenu sur le rôle joué par l’Olympique de Marseille dans le décollage de sa carrière.
 
‘’L’OM a été le déclencheur de tout’’, a résumé le gardien sénégalais.
 
‘’Steve (Mandanda) m’a recueilli comme un petit frère, il a tout fait pour que je m’intègre. En ce moment, je n’avais pas de sponsor. Lorsque j’avais besoin de gants, il me disait : vas-y, prends les’’, a rappelé le portier sénégalais.
 
Sur le passage à l’OM d’Edouard Mendy, Mandanda se souvient d’un gardien concerné qui ne lâchait rien.
 
‘’Il s’entraînait dur avec le sourire, il ne se plaignait jamais, tout le temps présent, je suis tellement content pour lui, parce qu’il mérite de gagner cette finale’’, a indiqué le gardien originaire de la RD Congo, convoqué avec les Bleus pour l’Euro 2022.
 
Pourtant, une saison plutôt, alors qu’il se trouvait au chômage, sa maman lui avait conseillé de s’inscrire à Pole Emploi, car n’ayant pas été retenu par le Havre (France). Celle-ci faisait valoir qu’il avait une famille à nourrir.
 
‘’C’était une période stressante, obsédante. Je ne savais pas ce que j’allais faire, je savais tout juste que j’ai travaillé et j’ai été rémunéré. Et j’avais pensé une dizaine de fois que le football pour moi, c’est terminé’’, a rappelé le gardien, arrivé l’été dernier à Chelsea en provenance de Rennes (France).
 
Si l’OM l’a fait patienter, le Stade de Reims, alors en Ligue 2 française, a sauté sur l’occasion pour lui faire signer à 24 ans son premier contrat professionnel.
 
Une saison après, Mendy a réussi la montée et le titre de champion de ligue 2 avec Reims qui, une année plus tard (2019-2020), l’a cédé à Rennes alors que l’OM était venu le chercher.
 
C’est à Rennes à l’été 2020 que Chelsea et son staff avec le Tchèque Petr Cech, ancien joueur du club français, sont venus le chercher pour en faire l’un des meilleurs gardiens en Europe au cours de la saison 2020-2021.
 
Sur les statistiques, Edouard Mendy est apparu comme ayant le plus réussi de clean sheets derrière son prochain adversaire, le Brésilien Ederson de Manchester City mais devant le Belge Thibault Courtois du Real Madrid (Espagne).

Avec APS 
Lundi 24 Mai 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :