Covid-19 / Sénégal : L’état d’urgence assorti d’un couvre-feu prorogé.


Le couvre-feu et l’état d’urgence décrétés le 6 janvier dernier ont été prorogés. Une prorogation de 8 jours à compter de ce lundi 18 janvier 2021, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome. Dans une déclaration qu’il a faite, sur le plateau de la chaîne nationale, celui-ci a estimé que cette mesure a été prise en attendant la promulgation de la loi. Un troisième régime qui vise à gérer les catastrophes naturelles et sanitaires. 
 
‘’Les mesures qui ont été prises depuis lors, l’ont été dans le cadre de la protection des populations. Mais tout le monde l’a constaté au Sénégal, le virus continue encore son chemin. Il y a nécessité aujourd’hui de prendre des mesures dans le même sillage de ce qu’il a été pour donner un coup de frein pour cette prorogation qui nous vaut quelques résultats négatifs malheureusement au niveau de la santé. 
Le 6 janvier dernier le Président de la République, Macky Sall a proclamé l'état d'urgence qui a débuté le 6 janvier à minuit. Donc pour compter, on commence à partir du 7 janvier. Ce qui donne donc comme résultat que le couvre-feu ainsi que l'état d'urgence devraient prendre fin aujourd'hui. Maintenant, je l'ai expliqué sur votre plateau avant la loi de 1969 qui a été modifiée et qui a donné naissance à un troisième régime. Lequel vise à gérer les catastrophes naturelles et sanitaires. Mais, comme toute loi, elle a un processus avant son entrée en vigueur, une fois qu’elle est votée, elle est envoyée au présent de la République pour qu'il prenne ce qu'on appelle l’acte de promulgation qui doit être pris demain. Et en attendant l'entrée en vigueur de ce 3erégime qui vise, à proclamer, dans un premier temps l'état de catastrophe sanitaire mais ensuite de permettre la protection des populations, sous ce nouveau format que les gouverneurs de Dakar et de Thiès ont été instruits de prendre des arrêtés qui produisent les mêmes effets pendant cette période de 8 jours. Ce qui voudrait dire que les gouverneurs vont assurer cette transition. Une décision prise par les autorités, pour ‘’respecter l’État de droit’’, au Sénégal, a déclaré Antoine Félix Diome.    
 

 
Lundi 18 Janvier 2021




Dans la même rubrique :