Cancer : Le Sénégal a enregistré 11.317 nouveaux cas de cancer, dont 7893 décès, en 2020...


A l'occasion de la première édition de la célébration de la journée mondiale contre le Cancer, ce samedi 04 février 2023, à la résidence Mamoune, la ligue sénégalaise contre cancer a annoncé qu'en 2020 le Sénégal a enregistré 11.317 nouveau cas, dont 7893 décès. Et 20 millions de nouveaux cas après chaque année dans le monde avec 10 millions de morts parmi lesquels 75% viennent des pays en développement.
 
La représentante de la SG de l'organisation mondiale de la santé, Dr Mame Dioro Faye affirme que le cancer est un problème majeur dans le système de santé. Les chiffres sont préoccupants, chaque année l'Afrique enregistre environ 1,1 million de nouveaux cas de cancer et jusqu'à 700 mille décès issus de cette maladie. « Malgré les défis considérables en matière de données, l'incidence du cancer chez l'enfant est estimée à 56% en Afrique... » a-t-elle déclaré.  
 
M. Alassane Mbengue, le secrétaire général du ministère de la santé et de l'action sociale annonce que le succès de la lutte contre le cancer repose sur la disponibilité d'un personnel qualifié, sur l'adéquation des infrastructures et des équipements, l'accessibilité géographique financière.
 
il a terminé par lister les mesures qui ont été prises par le gouvernement, la hausse de la bourse de formation des spécialistes, la création d'une Ds de radiothérapie, la disponibilité de 4 radiothérapies dans le public et la subvention de la chimiothérapie qui à une hausse de 500 millions et retrouve maintenant à 1 milliard 500 millions FCFA.
Samedi 4 Février 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :