C’est l’hebdomadaire sénégalais Nouvel Horizon qui donne l’information. L’écrivain français Bernard-Henri Lévy, le lobbyiste Robert Bourgi et l’ex-secrétaire général de l’Elysée devenu ministre de l’Intérieur Claude Guéant « ont joué un très grand rôle dans la rédaction et la tentative d’adoption du projet de loi instituant le ticket ». Le trio a « convaincu le président Wade de soutenir la politique française en Lybie contre le colonel Kaddafi afin d’obtenir la bienveillance de la France dans ses projets de réforme constitutionnelle. » Ces lobbyistes, renseigne l’hebdomadaire, servent également de relais entre l’Union pour un mouvement populaire (UMP), le parti du président français Nicolas Sarkozy, et « ses sponsors africains » qui lui fournissent des financements en cette veille d’élection présidentielle en France.
Autres articles
-
Madiambal Diagne charge Sonko après le point sur les contrats et conventions : « C’est un sabotage du mandat de Diomaye »
-
Pédophilie, vidéos macabres : l’enquête sur le Ghanéen arrêté à Jaxaay dévoile un cauchemar pour des enfants…36 vidéos du suspect entretenant des relations sexuelles avec des enfants.
-
Groupes secrets, Réseaux infiltrés, sextapes et pseudonymes : la traque des «RV homosexuels» s’élargit, un mystérieux «Sandra» tombe dans les filets de la BR
-
Incendie au marché Rebeuss : d’importants dégâts matériels, commerçants et riverains appellent à l’aide
-
[🛑DIRECT/Urgent ] Point de presse du Premier ministre Ousmane SONKO


