Augustin Tine : “ La gendarmerie va jouer davantage un rôle central dans l’appareil de défense et de sécurité de notre pays”

A l'occasion de l'installation du nouveau haut commandant de la gendarmerie, le ministre des Forces armées a indiqué que la gendarmerie s'affirmera davantage dans un contexte marqué par l'apparition de nouvelles menaces.


“Face aux nouveaux défis sécuritaires comme le terrorisme, la criminalité transnationale, la cybercriminalité, la mobilité de la délinquance, les trafics de tous genres, les forces de défense et de sécurité sont au devant de la scène. La complexité de ces menaces exige une capacité de riposte appropriée des unités engagées avec des moyens de prévention et d’anticipation adaptés. Dès lors, la gendarmerie va jouer davantage un rôle central dans l’appareil de défense et de sécurité de notre pays”, a assuré le ministre. Selon qui, la gendarmerie “a connu de profondes mutations ces dernières années à l’effet d’adapter sa posture aux menaces émergentes”. “En fait, elle est bien la force du continuum par excellence, continuum par son aptitude à accomplir des missions relevant de tout le spectre de crise, continuum spatial et temporel dans sa capacité à être présente dans les parties du territoire grâce à son maillage et dans des délais contraints”, a conclu Augustin Tine.
Jeudi 9 Août 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :