Assemblée générale de l’ANCS : L’organisation plaide pour une reconnaissance d’utilité publique


L’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé(ANCS) a tenu sa treizième assemblée générale ordinaire et extraordinaire, ce samedi 29 novembre 2025. Une occasion pour échanger sur les enjeux actuels et futurs de la réponse communautaire, avec la participation de nombreux acteurs du secteur. Ainsi, plus de 200 délégués d’ONG et d’associations membres et des partenaires de l’ANCS ont tenu à faire le bilan des années 2022, 2023 et 2024 avant de définir les perspectives de l’organisation.

La présidente du conseil d’administration de l’ANCS, Rokhaya Nguer a dressé un bilan très positif en matière d’atteinte des objectifs et des résultats. Pour preuve, dit-elle, l’ANCS a été notée par le Fonds Mondial qui encadre leur intervention en direction des communautés à la note A qui est la note supérieure. Cette note permet d’avoir les performances relatives aux  atteintes des résultats mais également les performances en termes d’absorption des ressources qui ont été mises à la disposition et justifiées dans la qualité. Pour ce qui est des défis, ils ont été majeurs car ils sont à la croisée des chemins avec des restrictions de budget, des mobilisations de personnels permettant de repenser le modèle économique. C’est dans ce sens qu’ils ont fait ce plaidoyer pour demander aux autorités de permettre à l’ANCS d’être reconnu comme organisation d’utilité publique. Cela permettra de pérenniser leurs actions et de continuer à mieux servir les communautés.

Représentant le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, le Secrétaire général, Serigne Mbaye a adressé un message d’encouragement et de félicitation à l’ANCS. Selon lui, l’ANCS fait partie des organisations dont le fonctionnement peut être offert en exemple surtout dans l’approche d’une santé alignée aujourd’hui aux orientations des nouvelles autorités qui veulent qu’on passe d’une santé curative à une santé préventive. Pour que cela puisse avoir une efficacité, il est important que la communauté s’engage de la belle manière et l’ANCS en  est un exemple. C’est ainsi qu’il salue la régularité et l’assiduité dans la tenue des instances. D’après lui, c’est ce qui est une démonstration de transparence de redevabilité surtout au niveau de l’ANCS. « C’est pourquoi, le ministère de la santé qui est un partenaire, qui renouvelle l’intention de maintenir ce partenariat-là est là au nom du gouvernement pour accompagner mais pour encourager et pour dire à l’ANCS que le gouvernement marchera toujours à ses côtés par rapport à ce que l’ANCS est en train de faire », assure-t-il. Sur les attentes exprimées par l’ANCS, le SG rassure tout en affirmant de leur mobilisation pour les accompagner dans ses démarches car il pense que l’ANCS mérite d’être accompagné pour ce qu’elle fait, pour l’exemple qu’elle constitue, le contexte et pour le rôle des organisations qu’il aura à jouer dans la promotion de la santé, dans la poursuite des objectifs de développement et de santé des populations.

Lundi 1 Décembre 2025
Dieynaba Agne



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :