Antirétroviraux : Pénurie d’un médicament essentiel contre le Vih/sida


Antirétroviraux : Pénurie d’un médicament essentiel contre le Vih/sida
On ne parle au plan sanitaire, aujourd’hui, que de se prémunir du virus Ebola, mais il existe à côté un sérieux problème de rupture d’un médicament essentiel au traitement des personnes atteint par cet autre virus appelé Vih/sida. Cette molécule s’appelle le Ténofovir et d’après l’Association sénégalaise pour la défense des droits des malades (ASDDM), le cas est aggravé par le fait qu’il est aussi utilisé par les malades de l’hépatite. « Il s’agit d’un véritable problème de santé publique et les malades le savent. Mais du fait de la stigmatisation dont ils continuent de faire l’objet, ils ne peuvent pas se manifester en public. Ils ont donc saisi notre association pour crier leur inquiétude. Nous avons épuisé toutes les voies de recours administratives en informant les autorités compétentes depuis plusieurs jours et parmi lesquelles la division Sida/Mst du ministère de la Santé. Mais aucune réponse ne nous a été fournie comme si l’affaire ne les concernait pas », indique l’ASDDM dans un communiqué.
Jeudi 25 Septembre 2014




1.Posté par Informer vraie le 25/09/2014 09:55
Il faut arrêter l'amalgame. Le produit Ténofor n'est pas dans la liste des antirétroviraux. Aujourd'hui le traitement du vih a pris une autre forme, c'est un traitement où on utilise la forme combinée c'est à dire une association avec d'autres produits,donc le ténofovir est utilisé plutôt par les malades atteints d'hépatite . Au Sénégal, on ne connait pas le nombre exact de malades d'hépatite, mais, ils sont suivi réguliérement.
Si les Autorités comme la Division Sida n'a pas réagi aux interpellations de cette soi disante asociation pour la défense des malades , c'est uniquement que ces chercheurs de notoriété qui ne comprennent rien de ce qu'ils disent ne méritent qu'on leur accorde une telle importance.
En effet, il n' y a aucune rupture de ce produit, bien au contraire, le produit est disponible bien à l'hôpital Fann et dans les autres hôpitaux, allez vérifier à Fann, il y le service Communication, vous serez renseignés.
Seulement compte tenu de la non maitrise des nombres de malades d'hépatites et non de vih car le traitement de vih est désormais une forme combinée, le ténofovir n' y intervient presque plus, ce sont les malades d'hépatite qui l’utilisent, les autorités ont décidé de proceder à une livraison mensuelle des produits aux hopitations et non trimestriélle comme ça se faisait dans le temps ce, afin de maitriser le nombre de malades d'hépatites.
Le Ténofovir est bien disponible et aucun malade ne s'est plaint de sa rupture, aucun hôpital ne s'est plaint.
De grâce, arrêter de diffuser de fausses informations, les dirigeants de Dakaractu que je connaisse notamment Serigne Diagne doit pouvoir vérifier une telle information avant de diffuser le communiquer ou du moins d'appeler les autorités conercnées pour recueillir leurs avis.

Merci et bonne journée, encore une fois , aucune rupture de produits Ténofovir.

2.Posté par Malade d''''hépatiteB le 26/09/2014 09:26
Je suis malade d'hépatite B. Je prends le Ténofovir depuis 3 ans. Mon médecin, un grand spécialiste de renommée internationale me l'a prescrit après une biopsie du foie qui a révélée un niveau F2 / A2. Je suis une habituée de la pharmacie de l'hôpital Fann et je remercie tout le personnel de cette pharmacie pour leur disponibilité et gentillesse. L'année dernière nous avons souffert d'une rupture et cette année aussi. Et devant mon désespoir et à mon dernier comprimé de Ténofovir, mon médecin a été obligé de nous prescrire du lamivudine pour remplacer le Ténofovir. ça fait 15 jours que je le prend et Dieu seul sait les conséquences de ce changement sur ma santé. C'est ma vérité et je l'ai raconté.

3.Posté par Cherche Tenofovir le 26/09/2014 13:33
Bonsoir Monsieur ou Madame
Je suis très bouleversé après votre commentaire. Soit nous vivons pas dans le mëme pays soit vous faites partie de privilégiés qui ne font pas la queue pour avoir le ténofovir et s'entendre dire une fois dans la pharmacie que "teno n'est pas disponible dans la pharmacie". je me refuse à penser à l'existence d'une pharmacie parallèle par respect au docteur A. que nous portons en haute estime. Le Tenofovir est en rupture(pour certains malades) depuis le 23 Mai 2014. Ensuite y eu du "compte gouttage" de 10 comprimés à partir du 17 juin, avec des annotations sur les ordonnances "servi le ../../14 10 comprimés Dr.A...". Et depuis le 11 Aout il n' y a rien( pour certains malades). Puisque apparemment nous vivons dans des pays différents je vous parle de

Mylan

Tenofovir Disoproxil
Fumarate/Fumarte
de Tenofovir Disoproxil
Tablets/ Comprimés
300MG
Beaucoup spécialistes(même des professeurs) de medecine interne; Hepato-Gastroentérologie; Endoscopie digestive eu prescrit des ordonnances de lamivudine pour ne pas laisser mourir des malades.
Le numéro de téléphone de lla pharmacie de l'hopital Fann pour le Ténofovir est disponible avec le 1212. Appelez demain pour vérifier.
S'il vous plaît donnez moi les noms des autres hopitaux ou on peut avoir le Tenofovir.
Je ne pourrais finir sans vous demander quelles sont vos véritables motivations? Le seul service communication utile est le service en Tenofovir. Pourquoi ce qui nous manque nous les malades est disponible au service de communication?

4.Posté par Informer vraie le 26/09/2014 14:05
Je vous comprends, et je souhaite Dieu de vous guérir
je te jure , demandez à votre médecin, si Fann n'a pas reçu la semaine du 22 une livraison de ténofovir.
le produit est bien disponible dans leurs rayons, je ne comprends pas pourquoi vs ne l'avez pas;
d'ailleurs, fann reçoit chaque mois une livraison, vraiment je ne comprends plus,
je jure sur le Saint Coran que le produit est bien disponible dans leurs rayons,

5.Posté par Cherche Tenofovir pour vivre le 26/09/2014 15:04
Donnez-moi s'il vous plaît la liste des hôpitaux o`u le Tenofovir est disponible actuellement au Senegal!
Donnez-moi aussi s'il vous plaît le contact de l'ASDDM puisque vous semblez les connaître.

Merci!



Dans la même rubrique :