Accusée de plagiat par Mariétou Kane : La Tfm devant le juge


Accusée de plagiat par Mariétou Kane : La Tfm devant le juge
La Télévision futurs médias (Tfm) va répondre aujourd’hui devant le Tribunal correctionnel du délit de plagiat. Celui-ci porte sur une série de sketchs humoristiques qui couvrait toute la période du mois de jeûne intitulé Coumba bagne, Sambay Rassou et produite par l’artiste et réalisatrice Mariétou Kane dite Marie Laure. Cette dernière a attrait les responsables de la chaîne de Youssou Ndour à la barre.
Les responsables de la Télévision futurs médias (Tfm) seront devant le Tribunal correctionnel, aujourd’hui. C’est pour répondre d’un délit de plagiat. Ils sont attraits à la barre par l’artiste et réalisatrice Mariétou Kane de Marilor group. Cette dame leur reproche d’avoir plagié le concept d’un film qu’elle avait réalisé pour les besoins du Ramadan. La réalisatrice avait, en effet, créé une série de thèmes hu­­moristiques qui couvrait toute la période du mois de jeûne inti­tu­lé Coumba bagne, Sambay Ras­sou. Ainsi, elle avait développé trente sketchs, qui visent à partir du rire à renforcer et à aider les fidèles musulmans à mieux pratiquer leur religion. «J’avais remarqué que les gens commettaient beaucoup d’erreurs dans la pratique de la religion, notamment dans la prière», a souligné Marie Laure.
C’est dans l’optique de corriger ces manquements que l’idée lui est venue, à travers cette production, d’améliorer la qualité des pratiques sans heurter la conscience des fidèles. Ainsi, la réalisatrice a d’abord remis à la Rts un Cd pilote de 6 sketchs pour visionner. Les responsables de la Rts, qui ont apprécié la production du fait qu’il se démarque des autres par son originalité, avaient tout de même décliné la proposition. Ils avaient avancé comme prétexte l’absence d’un sponsor pour accompagner cette production.
Devant ce rejet de la Rts, Marie Laure va proposer sa production à la Tfm, qui l’avait aussi visionnée. Mais, la chaîne de Youssou Ndour n’était pas preneuse sans l’appui d’un sponsor que devait trouver la réalisatrice. C’est ainsi que cette dernière s’est retournée vers la Rdv, qui a trouvé la série très intéressante pour les populations. Mais, quand la télévision de Ben Bass Diagne a commencé à diffuser la série, la Tfm en a fait autant en reprenant le même concept et les mêmes thèmes. Seuls les personnages étaient changés dans cette production, souligne l’actrice. Le téléfilm de la Tfm a été baptisé Bou Tabaski dioté. La ressemblance étant trop frappante, cela ne pouvait pas relever, aux yeux de Mariétou Kane, que de la coïncidence.
Sur ce, elle a interpelé Mous­ta­pha Diop, Directeur de la production en son temps à la Télévision futurs média. «Quand on m’a appelée à la Rdv pour me demander si j’avais vendu la production à la Tfm, j’ai d’abord arrêté mes activités pour voir ce qu’ils ont produit. Au début, je me suis dis que c’est de la ressemblance, mais à force de suivre le film, je me suis rendue compte que le concept était pris sans mon consentement», a-t-elle expliqué. Avant d’accuser : «Ils avaient plagié.»
Une accusation que le chargé du programme culturel de la Tfm réfute, en soutenant que c’est de la coïncidence. Selon la réalisatrice, ce responsable avait même soutenu qu’il en est le concepteur. Mais, la réalisatrice qui est convaincue du contraire, a écrit une lettre ouverte à Youssou Ndour qui est restée sans suite.
Suite à ce premier pas, elle sera appelée par Moustapha Diop qui va lui proposer un arrangement à l’amiable. Seulement, le chargé du programme culturel de Tfm n’ira pas au bout de sa logique. Ce qui a amené Mme Kane à adresser une seconde lettre ouverte au ministre de la Culture qui, malheureusement va connaître le même sort que la première.
Sur ce, il s’en est suivi une plainte qui a atterri au Tribunal correctionnel. La consignation déjà payée, l’affaire sera jugée ce mardi 25 septembre. Mais, il faut rappeler qu’une lettre de réparation a été adressée à la réalisatrice de Ma­ri­lor group. Et dans ce courrier, Joséphine Mboup, responsable de la Produc­tion de la Tfm avait confirmé avoir visionné avec son équipe le Cd pilote pour le mois de Ramadan 2011.
Toutes les tentatives pour recueillir la version de l’équipe de Tfm sont restées vaines. Boubacar Ndour, le directeur des programmes de cette chaîne, dit ne pas être au courant de cette affaire. Quant au directeur général, Boubacar Bâ, vers qui José­phine Mboup a renvoyé Le Quo­tidien, il est resté injoignable.
justin@lequotidien.sn
Mercredi 26 Septembre 2012
LE quotidien




1.Posté par Ibn chana le 26/09/2012 11:30
LIBEREZ PIERRE LEON SAGNA......

LIBEREZ PIERRE LEON SAGNA...CA SUFFIT LA MASCARADE...

2.Posté par F.... le 26/09/2012 19:22
BRAVO MARIE LAURE, BOUBA ET CONSORTS DANIO TAMM LOLOU ,SATHIE AY OEUVRES ROU DIAMBOUR REK LANIOU FII NEKE WALA DILA PRODUIR DILA EXPLOITER,YALA NA NGA AM NDAM MARIE LAURE

3.Posté par narou le 27/09/2012 13:14
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY
- HEMOROIDE
-TRAITEMENT DIABETE
TRAITEMENT CACERE
TRAITEMENT APATIQUE B
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL
-MANQUE D’APPETIT
-EJACULATION PRECOCE
-FATIGUEMENT GENERAL
HERNIE
STOMAC
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

4.Posté par S/s le 27/09/2012 14:06
tous des sathies c comme ça qu'ils se sont enrichis

5.Posté par cherif aidara le 28/09/2012 14:26
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci



Dans la même rubrique :