Santé : Le néphrologue Abdou Niang se prononce sur la Dialyse Péritonéale


L’hôpital Dalal Jam de Guédiawaye a procédé, ce mardi 05 mars 2024, à l’inauguration de l’unité de Dialyse péritonéale au service de Néphrologie. À cette occasion, le professeur Abdou Niang, chef du service de néphrologie de l’hôpital Dalal Jaam est revenu sur les maladies rénales qui, de plus en plus, s'accroissent dans le monde. 
 
Selon les statistiques livrées par le néphrologue,1 sur 10 personnes est atteinte d’insuffisance rénale à l’exemple du Sénégal dont 1 million de personnes sont touchées par cette maladie. C’est dans ce contexte que s’inscrit cet atelier de formation dont le but est de prévenir la maladie, mais aussi de favoriser l'accessibilité aux personnes nécessiteuses. 
 
À cet effet, il souligne qu'à côté de l’hémodialyse utilisée à partir de la machine, il y’a une autre façon appelée dialyse péritonéale. La dialyse péritonéale consiste à introduire une sonde d’eau dans les parties intestinales de l’individu pour filtrer les déchets contenus dans le sang du patient.

Dans ce cas, le traitement se fait à la maison, à la différence de l’hémodialyse où les malades sont obligés de venir à l’hôpital trois fois. Ainsi, il s’agira d’insérer l’appareil au malade afin qu’il puisse rester à la maison jusqu’à 2 ou trois mois avant de revenir à l’hôpital pour le contrôle de suivi. 
 
Même si cette technique existe au Sénégal, le professeur estime que son élargissement est capital. Ce qui, selon lui, justifie l'implantation du centre de dialyse péritonéale à l’hôpital Dalal Jaam et d’une salle d’opération afin que les néphrologues puissent avoir les moyens nécessaires pour étendre la pratique dans les régions. 
Sur ce point, le Sénégal est en avance sur beaucoup de pays africains, car depuis 2012, l’État a pris en charge gratuitement tous les malades, nous dit-on...
 
 
Mercredi 6 Mars 2024
Dieynaba Agne




Dans la même rubrique :