SANTÉ : Lutte contre le tabac, la législation entre en vigueur et les paquets de cigarettes prennent une nouvelle forme

Au Sénégal, comme dans beaucoup de pays de l'Afrique subsaharienne, le tabagisme est encore au premier stade de ces manifestations qui se caractérise par une progression rapide de la prévalence chez les jeunes.
Les chiffres font état de 20,1% des garçons et 10,2% des filles qui fument selon le GYTS Sénégal 2013.
Pour faire face à cette situation préoccupante, le gouvernement du Sénégal réaffirme sa volonté de freiner les effets sanitaires néfastes et les conséquences économiques négatives de la consommation du tabac et des produits du tabac.
La matérialisation de cet engagement s'est traduite par l'adoption d'une législation contraignante saluée par la communauté internationale.
Ainsi les paquets de cigarettes prennent une nouvelle forme avec un message fort qui met en exergue le danger que découle le tabac.
Par ailleurs pour la matérialisation de cette législation, le ministre de la santé et de l'action sociale annonce une application rigoureuse des textes et lois.
Ce changement de la forme des paquets de cigarettes entre en vigueur le 28 prochain. Et près de 40 mille signalétiques seront distribuées aux responsables publics.
En perspective de cette lutte contre le tabac, un projet de décret réglementant la composition des produits du tabac sera élaboré, a annoncé le ministre de la santé Awa Marie Coll Seck...


Mardi 22 Août 2017




Dans la même rubrique :