Projet électrification à Keur Babacar Mbaye (Fandène) : "La position géographique ne peut plus être une discrimination pour accéder à l'électricité" (Papa Mademba Bitèye, Dg Senelec)


Avec le soutien de ses partenaires américains, le Directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye a procédé, au village de Keur Babacar Mbaye situé dans la commune de Fandène (Thiès), à l'inauguration d'un projet d'électrification dans ladite localité. Le financement de ce projet d'extension de l'électricité aux zones raccordées dans sa deuxième phase est estimé à 100 millions de dollars. Le projet a été rendu possible grâce à la société Weldy Lamont et au gouvernement Américain. En effet, ceci entre en droite ligne avec la vision du Président Macky Sall pour l'accès universel à l'électricité d'ici 2025. 
À terme, selon Papa Mademba Bitèye, plus de 2. 000 localités auront droit à l'électricité. Aussi, estime-t-il,  la position géographique ne peut plus être une discrimination pour accéder à l'électricité. Quand on voit ce village, Keur Babacar Mbaye dans la commune de Fandène (Thiès) accéder à l'électricité par réseau, ceci montre que les inégalités ont été brisées pour permettre à tous les Sénégalais d'avoir les mêmes droits pour accéder à l'électricité". 
Ces jeunes de Keur Babacar Mbaye vont pouvoir utiliser les technologies d'internet pour pouvoir vendre leurs équipements, faire du maraîchage et mettre à disposition leurs compétences au service des Sénégalais. 
 
S'agissant de la hausse de l'électricité, le Dg de la Senelec a fait remarquer que "c'est un réajustement qui ne concerne pas les ménages les plus vulnérables". Surtout que, dira-t-il, "lorsque vous avez une clientèle et que 48% de cette clientèle n'est pas concernée, on ne peut pas parler de hausse". 
 
La cérémonie de lancement des travaux d'électrification de W/L s'est déroulée en présence du maire de Fandène, Augustin Tine, des autorités administratives et de madame Janet L. Yellen, secrétaire au Trésor des USA entre autres...
 
 
Samedi 21 Janvier 2023
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :