Programme NEKKAL / Sensibilisation sur l’état civil : l'association des communicateurs traditionnels de Keur Masar s'engage.


Dans le cadre du programme NEKKAL, la direction de l’état civil en compagnie de l'association des communicateurs traditionnels de Keur Massar, a organisé un forum ce Samedi 08 Juillet au terrain Yekini de Keur Massar pour avoir un contact direct avec la population, notamment les parents afin de les sensibiliser sur la déclaration des naissances de leurs enfants, les mariages, les décès de leurs proches, mais également les informer sur l'état civil.

La déclaration des naissances est une problématique qui dure depuis très longtemps. Comme vous le constatez, ça ne fait pas partie de notre culture de déclarer nos enfants à temps. C'est du moins l'avis de Aminata Ndiaye l'officier d'état civil à la commune de Keur Massar Nord. "Aussi, le pire est qu'ils ont l'habitude aussi de  diminuer l'âge de leurs enfants du moment qu'ils ont fait une classe plusieurs fois. Nous devons sensibiliser l'éducation. Parce que si un élève fait une classe 2 à 3 fois ce n'est pas pertinent de dire à ses parents d'aller diminuer son âge", a-t-elle déploré en témoignant que les acteurs d'état civil sont tout le temps affrontés à des parents inquiets qui se soucient de l'éducation de leurs enfants et qui viennent pour diminuer leurs âges.

Prenant la parole lors de la rencontre, les organisateurs ont insisté sur l'intérêt de sensibiliser la population dans le cadre de la déclaration à la naissance des enfants qui est une problématique dans tout le pays, mais surtout au niveau du département de Keur Massar. "L'intérêt de la déclaration des naissances est de permettre à tout un chacun de se connaître. Si on ne déclare pas un enfant dès sa naissance, il ne pourra pas intégrer le système scolaire", a évoqué Mor Seck, le SG des communicateurs traditionnels de Keur Masar.
Dimanche 9 Juillet 2023




Dans la même rubrique :