Platini exprime sa volonté sur les quotas: Deux places de plus pour l’Afrique en coupe du monde


Platini exprime sa volonté sur les quotas: Deux places de plus pour l’Afrique en coupe du monde
DAKARACTU.COM Le président l’union européenne pour le football association (UEFA) Michel Platini a émis sa volonté de voir l’augmentation du nombre d’équipe à la coupe du monde de football. Le patron de l’instance dirigeante du football européen, souhaiterait que cet effectif soit porté à 40 avec deux places supplémentaires pour l’Afrique.
Interrogés par « Times » rapporte le journal « Enquête », l’ancien ballon d’or européen devenu dirigeant du foot de son continent, voudrait que les quotas de l’Afrique  et de  l’Asie soient revus à la hausse, au moment où il préfère que les représentants européens gardent  leur même effectif.
Mardi 29 Octobre 2013




1.Posté par GALSEN-GALSEN le 30/10/2013 02:59
Proposition inopportune et inacceptable, parce que conduisant a 8 groupes de 5 équipes en phase finale. Le nombre d'équipes par poule étant donc impair (5), il y aura obligatoirement une exemptée par poule lors de chacune des journées du premier tour. D'ou l'impossibilité de maintenir la simultanéité de l’ensemble des derniers matches de poule du premier tour, avec tous les risques d'arrangement pouvant fausser les résultats des qualifications pour les 8emes de finale. Le souvenir du match entre l'Allemagne de l’Ouest et l’Autriche, dont le résultat apparemment arrangé entre les deux équipes avait pour conséquence d’éliminer l'Algérie en 1982, est là pour confirmer ces appréhensions quant aux tricheries et combines possibles. La formule actuelle consistant en une phase finale avec 32 pays qualifies, répartis en 8 poules de 4 est la meilleure qui soit. Porter le nombre de qualifies a 40 pour satisfaire tout le monde reviendrait à dévaloriser le tournoi final: les places doivent être méritées et non pas offertes. La question posée par le president de la FIFA de revoir les quotas des places au tournoi final de la Coupe du Monde de football mérite d'être étudiée. Etant donné la sur-représentation de l’Europe, pourquoi ne pas ramener le quota de ce continent a 10 places et d’attribuer les 3 places enlevées à l’Europe aux vainqueurs de matches de barrage entre pays africains, européens, asiatiques et oceaniens?

2.Posté par GALSEN-GALSEN le 30/10/2013 03:05
Proposition démagogique, inopportune et inacceptable, parce que conduisant a 8 groupes de 5 équipes en phase finale. Le nombre d'équipes par poule étant donc impair (5), il y aura obligatoirement une exemptée par poule lors de chacune des journées du premier tour. D'ou l'impossibilité de maintenir la simultanéité de l’ensemble des derniers matches de poule du premier tour, avec tous les risques d'arrangement pouvant fausser les résultats des qualifications pour les 8emes de finale. Le souvenir du match entre l'Allemagne de l’Ouest et l’Autriche, dont le résultat apparemment arrangé entre les deux équipes avait pour conséquence d’éliminer l'Algérie en 1982, est là pour confirmer ces appréhensions quant aux tricheries et combines possibles. La formule actuelle consistant en une phase finale avec 32 pays qualifies, répartis en 8 poules de 4 est la meilleure qui soit. Porter le nombre de qualifies a 40 pour satisfaire tout le monde reviendrait à dévaloriser le tournoi final: les places doivent être méritées et non pas offertes. La question posée par le president de la FIFA de revoir les quotas des places au tournoi final de la Coupe du Monde de football mérite d'être étudiée. Etant donné la sur-représentation de l’Europe, pourquoi ne pas ramener le quota de ce continent a 10 places et d’attribuer les 3 places enlevées à l’Europe aux vainqueurs de matches de barrages in entre pays africains, européens, asiatiques et oceaniens?

3.Posté par jules10 le 30/10/2013 11:09
Faut être constructif et regarder d'autres formules. Par Exemple un tournoi à 42 équipes avec 7 groupes de 6. soit 14 qualifiés pour les 1/8 avec 2 meilleurs 3ièmes.



Dans la même rubrique :