Papa Massar Ndoye, ancien membre de la Fédé : «El Hadj Diouf veut prendre en otage le football sénégalais»


Papa Massar Ndoye, ancien membre de la Fédé : «El Hadj Diouf veut prendre en otage le football sénégalais»
Pape Massar Ndoye a du mal à digérer les incidents ayant émaillé le match Sénégal-Côte d’Ivoire. Pour l’ancien membre de la Fédération, El Hadj Diouf ne peut être exonéré de ce qui s’est passé samedi au stade «Senghor». Selon l’ancien fédéral, le comportement de Diouf et «son discours violent» ont conduit à «cette situation calamiteuse». Il a, dans la même foulée, accusé une certaine presse qui permet au bad boy d’insulter les gens.
Préparation du match : «Il y a eu un déficit de communication»
«Il y a eu un déficit de communication des responsables fédéraux. Quand le Sénégal qui est classé 15e en Afrique rencontre la Côte d’Ivoire qui est la première Nation sportive, quand dans le monde, la Côte d’Ivoire est 16e, le Sénégal 68e, le bon sens recommande qu’on se prépare beaucoup plus à la défaite qu’à la victoire. Nous avons une génération qui est arrivée au terme de son cycle : c’est celle de 2002 et une autre équipe en reconstruction. Une deuxième raison supplémentaire pour dire au public sportif, à la population, à l’opinion que nous sommes en reconstruction, c’est une étape. L’objectif, c’est jusqu’en 2015-2018, mais ce n’est pas 2013. Encore moins 2012. Si les gens étaient préparés à cela, comme la France l’a fait récemment face à l’Espagne, avec 90 % de Français qui étaient préparés à une défaite, on n’en serait pas là.»

Le cas El Hadj Diouf : «Son discours violent a conduit à cette situation calamiteuse»
«On ne peut pas exonérer El Hadj Diouf de ce qui s’est passé. Le faire, c’est faire dans l’hypocrisie. On se souvient de ses déclarations antérieures. A chaque fois qu’il a fait une sortie, il a préparé les gens à une défaite. Il a tellement tiré sur l’équipe en traitant les dirigeants de «tocards». Ensuite, parallèlement, il a dit : «Je viendrai au match, mais évidemment, je suis convaincu qu’on va perdre.» Alors, pourquoi aller acheter mille billets quand on est sûr auparavant qu’on va perdre ? C’est certainement pour célébrer une défaite. Le forcing qu’il exerce pour revenir en Equipe nationale ne s’explique pas. Nous avons connu avant des joueurs dix fois plus talentueux que lui, qui ont fait leur temps et c’est terminé ! Henri Camara continue à jouer et à planter des buts, mais on ne l’a jamais entendu taper à la porte pour dire : «Il faut que je revienne. Sans moi, rien ne peut marcher.» Voilà donc, quelqu’un qui veut prendre en otage tout le football sénégalais. Et il faut oser le dire, il a autour de lui une armée de nervis qui ne comprennent rien au football, sinon la violence, plus une certaine presse qui distille à souhait des déclarations incendiaires qu’il fait à l’encontre des dirigeants. Volon­tairement ou involontairement, il a dressé le public contre ces dirigeants à travers un discours à la limite violent, chargé, passionné. C’est ainsi que des gens ont ciblé les dirigeants qui étaient dans la loge. Mieux encore, d’après ce qu’on m’a dit et cela reste à vérifier : il paraît que El Hadj Diouf a voulu plusieurs fois couper le cortège de l’Equipe nationale au niveau de l’hôtel Radisson et sur la Vdn. Pourquoi tout cela ? Tous ces indices concordants nous ramènent à un plan savamment ourdi et qui a abouti à ce chaos. Et c’est tous ces ingrédients qui ont conduit à cette situation calamiteuse que nous avons déplorée et qui n’est pas véritablement la bonne image du Sénégalais.»

Avenir de l’équipe : «Le moment est venu de chercher un très bon entraîneur»
«C’est une équipe d’avenir. Je suis certain, si elle est bien encadrée, elle peut nous valoir de grandes satisfactions à l’horizon 2015. J’en suis convaincu. Pour cela, il faut un bon entraîneur. Le moment est venu de chercher un très bon entraîneur. Pas le moins disant parce que souvent c’est le moins faisant. Il nous faut un entraîneur de très haut niveau capable de parfaire la formation de ces jeunes. Cela peut durer quatre ans. On peut réaliser quelque chose avec les éliminatoires du Mondial 2014, mais je veux être prudent. Nous avons l’habitude de faire des raccourcis d’une campagne, mais une bonne formation demande quatre ans. Nous avons ce qu’il faut, mais c’est sur le banc qu’il faut apporter des correctifs. Même au plan interne, il y a beaucoup de réajustements à faire. Nous faisons un football dit professionnel, mais qui n’en est pas un. Les joueurs sont sous-payés, des arriérés de paiement, on n’a pas assez d’infrastructures. Le Gabon (voir page 9) qui va tenter le football professionnel, le gouvernement a déjà mis 12 milliards Cfa pour accompagner le football. En quatre ans, l’Etat n’a mis aucun franc. On ne veut pas faire comme les autres et on veut avoir les mêmes résultats, ce n’est pas possible ! La réalité en face : c’est une bonne formation, des infrastructures, ce sont des moyens importants. Ce n’est pas avec 0,5% du budget pour une cinquantaine de fédérations qu’on peut avoir des résultats. C’est toute une politique sportive à revoir : le cadre juridique, le nombre de clubs, en ayant de grandes équipes autour des villes plutôt que d’avoir une cinquantaine dans une même ville.»

Des Sénégalais pour aller supporter les Eléphants : «L’initiative du ministre pose un problème sur le plan diplomatique»
«Que le ministre des Sports récompense ou soutienne des Sénégalais qui veulent aller voir la Coupe d’Afri­que, j’applaudis des deux mains. Mais que les gens aillent supporter la Côte d’Ivoire contre d’autres pays africains, je dis non ! Nous avons une politique extérieure qui ne se limite pas seulement au sport. Le Mali est notre voisin. Comment aller supporter la Côte d’Ivoire contre le Mali ? Trouvez-vous cela normal ? Ça pose problème sur le plan diplomatique. Autre chose : quand certains disent (dont El Hadj Diouf), nous voulons Pape Diouf (ancien président de l’Om) à la tête de la Fédé de football (Fsf). C’est un Sénégalais très compétent que je respecte beaucoup. Mais, il faut commencer par lui demander de venir créer un Centre de formation au Sénégal ou diriger un club.»

La violence «Tant qu’on se lance dans des compromis et compromissions»
«La violence qui est en train de gagner du terrain et qui trouve sa source et ses voies d’irrigation à partir des Navétanes et de la lutte, il faut qu’on y mette un terme. Sinon, nous sommes tous en sursis. Le sport, c’est le Fair-play. Autre chose : on est en train d’installer l’impunité dans le pays. C’est le cas au niveau de la lutte lorsque Zoss a été agressé par Boy Niang. Tout de suite, on se lance dans des compromis et des compromissions. Immé­diatement, les gens commençaient à dire : «Faisons la paix.» Il faut d’abord sévir et sanctionner avant d’envisager un droit de grâce. Malheureusement, on préfère opter pour des démarches incessantes de pacification, ce qui est de l’hypocrisie.»
Vendredi 19 Octobre 2012
LE quotidien




1.Posté par SECK NDANDANE le 19/10/2012 16:47
Bravo Mr ndoye, je partage totalement votre point de vue , preuve que vous y connaissez en matière de sport.
Par contre Mr le ministre des sport fait du populisme, il n'a rien compris
Quant à El Hadj Diouf s'il était un bon professionnel il resterait dans son club(2éme division)
Il ne peut rien nous apporter, il est agé, 10 ans de plus que son age actuel; je suis st-louisien comme lui.
Les modèles africains sont Drogba, Eto'o, Yaya Touré, mais pas lui. Pour mes jeunes compatriotes prenez
exemple sur ces trois là.
Encore une fois merci Mr Ndoye pour ta clairvoyance.

2.Posté par balaké le 19/10/2012 18:41
Enfin quelqu'un qui n'a pas peur d'être insulter par ce tout petit diouf merci M. Ndoye, dommage ce garçon ne comprendra jamais qu'il a été et qu'il ne peut plus redevenir. Pour ses inconditionnels, le football a commencé avec lui et se terminera avec lui c'est triste.

3.Posté par momo le 19/10/2012 19:26
moi je dis bravo a tous les deux mr ndoye et ndandane. car tout ce que j ai lu ici c est exactement ce que je dis a tous mes amis et collégues qui me parlent de elhaj diouf. En 2008 c était bien lui le capitaine de notre équipe nationnale;non seulement il n a pas qualifié l'équipe contre la petite gambie mais il a jeté son brassard de capitaine aprés le match: pire encore au ghana il n ést meme pas rentré au pays aprés notre élimination au premier tours. Alors comment voulez vous aprés quatre ans qu'il veut nous faire croire qu'il peut faire quelques choses fasse a cette grosse équipe de cote d ivroire. Steeven gérard a raison. il ne pense qu'a lui . tout son discours vous entendrez que des je ,je suis.moi. il s en fout éperdumment des sénégalais. IL s'est permi de vouloir bloquer le cortége de l équipe qui regagnait le stade le jour du match mais des jeunes journalistes à la rts inexpérimentés se sont permi de chanter ses louanges pour mieux tirer sur la fédération. Nous sommes tous d'accord qu'il y a des manquements au niveau de la fédé mais lui il faut qu'on lui dise que trop c'est trop.
J étais au stade samedi dernier pour supporter les lions. Mais je n avais d'yeux que sur drogba avant le match.
Voila des gens qui servent leur club leur pays et toute l afrique sans faire de bruit. Mais comme on dit les tonneaux vide font beaucoup de brut.

4.Posté par tapha le 19/10/2012 21:23
merci Mr NDOYE, une prise de position responsable et reflechie sur ce qui s'est passé samedi dernier et l'avenir du football sénégalais

5.Posté par assy le 19/10/2012 22:36
je ne le connai pa mais je suis daccord avec lui de a à z bravo mr ndoye tothi ngafii

6.Posté par bao le 19/10/2012 23:58
Bravo mon grand
En bon connaisseur du football votre réaction ne surprend point les habitués des stades de foot, votre participation aux différents débats sur le foot sénégalais prouve encore une fois votre connaissance du foot. . Elhadj doit cesser ses attaques tout azimut qui ne servent pas le football. Elhadj doit accepter que son temps en équipe nationale est bien terminé et il ya aura d'autres jeunes talentueux sénégalais qui avec un peu de patience nous rendront heureux un jour. Tout a été dit sur le foot sénégalais cessons les campagnes et travaillons sur le long terme seul gage de réussite. Et ainsi la fermer à Elhadj.

7.Posté par domirewem le 20/10/2012 10:26
merci m. ndoye vs avez tt dit

8.Posté par diallo le 20/10/2012 11:12
MERCI MILLE FOIS MONSIEUR NDOYE .POUR LA PREMIERE FOIS JE LIS QUELQUN DIRE LA VERITE ET TOUTE LA VERITE .JE VAIS AJOUTER CECI QUE DEUX PERSONNES SEMBLENT MIEUX CONNAITRE LES SENEGALAIS ET LEURS FAIBLESSES CEST WADE ET ELLHADJ DIOUF DIALL ET CEST LARGENT .TOUS LES DEUX LONT DISTRIBUE ET CONTINUENT DE LE FAIRE POUR NE JAMSI QUON LEUR DISE LA VERIITE .CE GARCON EST UN POISON ET IL A BIEN PREPare son coup avec ses nervis quil sets paye .mais la republique doit rester debout et lui faire entendre raison en dépit des euros quil distribue a tour de bras

9.Posté par Papa Moda Diop le 20/10/2012 13:15
Merci pour ces mots justes courageux et teintés de sagesse. İl est temps que la gestion du football sénégalais reviennent aux gens qui le connaissent et qui l'aiment vraiment! Le mal du football sénégalais est certainement dans ce deficit de planification et de formation .. İl nous faut des gens responsables forts et capables de remettre a leurs places des perturbateurs comme ce desormais ex- footballeur qu'est El hadji Diouf.
Nous avons vraiment besoin des sages comme Pape Massar NDoye, Souris et .. pour notr foot national!

10.Posté par le visionnaire le 20/10/2012 13:21
sen tounnou ndaye yènne gneup ak monsieur ndoye ici au senegal c'est elhadji diouf le roi

11.Posté par ex fan de diouf le 20/10/2012 20:11
merci mr ndoye

12.Posté par cain le 21/10/2012 01:35
Bravo, Bravo, Bravo, mon grand. Heureusement, qu'il existe au Sénégal cette race de dirigeant qui n'a pas peur, qui ose dire toute la vérité et toute la vérité. N'en déplaise à ce mal élevé, ce mal né, ce tocard, ce fils de.............. Le roi, ici au Sénégal, c'est le YAROU, le DIGNE, le PATRIOTE, pas un garçon qui nous a fait perdre au Mali, à TAMALE, à Dakar, la liste est longue. En plus, il joue en 2ème division anglaise et ne marque que des buts de raccro, même un borgne peut les marquer; Parions sur l'avenir, mettons en jeu les jeunes qui plus vertueux, intelligents, corrects. EL HADJ DIOUF a vraiment été un accident de l'histoire du foot sénégalais. Il ne m'a jamais fait rêver car avant lui j'ai connu des talentueux comme MATAR NIANG, ALPHA TOURE, BAMBA DIARRA,BAMBA SANO, YATMA DIOUCK, PELE, VIEUX FAYE, EDOAURD GNACADIA, THIERNO YOUM, CHRISTOPHE SAGNA, ILS ETAIENT TALENTUEUX ET CORRECTS



Dans la même rubrique :