Les arrivées de migrants en provenance du Sénégal vers les Îles Canaries ont connu une baisse spectaculaire de 77 % au cours des neuf (9) derniers mois, selon les données révélées par le gouvernement des Canaries lors d’une réunion consacrée à la question migratoire en Mauritanie.
D’après le quotidien espagnol La Provincia visité par Dakaractu, la tendance à la baisse touche également d’autres pays de départ dont moins de 52 % pour la Mauritanie et moins de 55 % pour le Maroc. Entre janvier et septembre 2025, les Îles Canaries ont enregistré 8 178 arrivées, contre 16 976 sur la même période en 2024.
Cette diminution s’explique, selon les autorités locales, par le renforcement de la coopération entre la Commission européenne et la Mauritanie, notamment dans le cadre de la prévention des départs terrestres. L’objectif est d'endiguer le phénomène en amont, les sauvetages en mer demeurant particulièrement complexes et dangereux.
Par ailleurs, le démantèlement progressif des réseaux de trafiquants et mafias de la migration irrégulière a contribué à déplacer les routes migratoires plus au sud, notamment vers la Gambie, le Sénégal et, plus récemment, la Guinée-Conakry, située à près de 2 000 kilomètres des Canaries.
Rappelons qu'après l'incident qui s'est déroulé dans la petite côte à Mbour, en septembre 2024, avec le chavirement d'une pirogue de migrants qui a fait 35 morts, le chef de l’État Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye avait promis de "traquer" les trafiquants de migrants. L'Armée et ses démembrements, la police, la Gendarmerie, et la Marine ont réussi à intercepter plusieurs départs dans plusieurs zones stratégiques du Sénégal.
-
« Téra Meeting » : Ousmane Sonko annonce le départ imminent de deux alliés du gouvernement
-
[🛑DIRECT] « Ñaxtu National » : affrontements entre manifestants et forces de l’ordre
-
Rassemblement « Ñaxtu National » : Des journalistes gazés en plein reportage, Sacré-Cœur sous un nuage de lacrymogène
-
Rassemblement « Ñaxtu National » : Les FDS dispersent des manifestants à Sacré-Cœur à coups de grenades lacrymogènes
-
[🛑DIRECT ] Tera Meeting au stade LSS: Ousmane Sonko et le rendez-vous décisif…




