Ligue des champions : Le Real attend Dortmund de pied ferme


Ligue des champions : Le Real attend Dortmund de pied ferme
Le Real Madrid reçoit le Borussia Dortmund lors des quarts de finale aller de la Ligue des champions mercredi 2 avril. Au stade Santiago Bernabeu, le club espagnol a bien l’intention de faire oublier la déconfiture de l’an dernier face au même club. Il y a un goût de revanche dans l’air. Le Real Madrid de Carlo Ancelotti attend de pied ferme le Borussia Dortmund de Jürgen Klopp. L’an dernier, les Allemands avaient humilié le club espagnol 4 à 1 en demi-finale aller (victoire 2-0 du Real au retour) avec un quadruplé de Robert Lewandowski. Si le Polonais est cette fois suspendu, les « Merengue » auront envie de faire en sorte que cette nouvelle rencontre tourne largement à leur avantage, avant son retour pour la seconde manche, à Dortmund.
Le Real veut jouer un match offensif
« Cela a été une surprise, mais c’est le genre de choses qui peut arriver en Ligue des champions», commente Carlo Ancelotti à propos de la confrontation de l'an dernier, qu'il a suivie de l'extérieur. « Il est clair que nous allons essayer de jouer un match offensif parce que nous avons besoin d'un résultat positif, mais en faisant très attention aux contres. (...) Notre équipe se sent bien physiquement. Nous allons essayer de jouer un match avec beaucoup d'intensité et de vitesse, pour trouver des solutions offensives », ajoute l’ancien coach du Paris Saint-Germain.
Seuls quatre joueurs de l'équipe qui avait corrigé le Real devraient être alignés à Bernabeu (Weindenfeller, Reus, Hummels et Piszczek). Sans compter l’absence de Lewandowski et le départ de Mario Götze au Bayern Munich, qui a été difficile à compenser pour le Borussia. Le Polonais, qui reste l'artilleur numéro 1 du club avec déjà 23 buts toutes compétitions confondues dont 6 en Ligue des champions (2 doublés), doit rejoindre Götze chez le champion d'Allemagne l’an prochain. Marco Reus pourrait se voir confier les clés de l'attaque, épaulé par l'ancien Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang, 13 buts en Bundesliga cette saison.
Cristiano Ronaldol'atout-maître
Pour déstabiliser le Borussia, Carlo Ancelotti va pouvoir compter sur le Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo. L’international portugais, qui adore les records, pourrait égaler celui de buts inscrits en une seule édition, codétenu par l'Italo-Brésilien José Altafini (en 1962-63) et l'Argentin Lionel Messi (2011-12). Il lui suffira d’inscrire un 14e but. Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de la Liga (28), a certainement digéré la défaite lors du clasico perdu contre le Barça (4-3), suivi du dur revers à Séville (2-1). Un doublé lui permettrait même de devenir l'unique détenteur de ce record et de réduire ses détracteurs au silence. Carlo Ancelotti est arrivé à Madrid avec une feuille de route très claire : obtenir la « Decima », cette dixième C1 que la « Maison blanche » attend impatiemment. Il doit absolument éliminer le Borussia de sa route. « Je crois que ce Real Madrid est même meilleur qu'avant », a même concédé l'entraîneur de Dortmund, Jürgen Klopp.
 
Mercredi 2 Avril 2014




Dans la même rubrique :