Les Lions de la Teranga à la découverte de Maurice

Avec une heure de retard sur l’horaire initial, la délégation sénégalaise est arrivée à Plaisance, jeudi matin, vers 9h30. Les Lions de la Teranga et Maurice, c’est tout simplement de l’inédit comme le rappelle certains Sénégalais.


Les Lions de la Teranga à la découverte de Maurice
“C’est la première fois que je mets les pieds sur le sol mauricien”, lance d’abord Souleymane Diawara à sa sortie de l’aéroport SSR. Même son de cloche pour Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF), le capitaine Mamadou Niang et l’entraîneur Amara Traoré. “C’est ma première visite ici. Maurice est un très beau pays”, indique le sélectionneur.

Joueurs et dirigeants sortent par petits groupes. Ils sont tous salués par des représentants de la FSF, surplace depuis la veille, ainsi que des éléments de la Mauritius Football Association, dont le secrétaire Patak Balgobin, les entraîneurs Rajesh Gunesh, Rajen Dorasami et le coordinateur Rooben Armoogum.

Malgré la fatigue, Diawara, s’est gracieusement prêté aux questions des journalistes. “Le voyage a été un peu long mais ça va”, lâche-t-il avant de saluer son ami d’enfance congolais Joe Tshupula, qui a lancé une école de foot à Maurice.

Le défenseur de l’Olympique de Marseille revient sur la raison de sa visite, en l’occurrence la rencontre de dimanche face à Maurice. “C’est un match difficile comme tous les autres matchs. On a la chance d’être déjà qualifié. Mais bon, comme nous sommes invaincus, nous allons tout faire pour gagner”, dit-t-il.

Souley ne botte pas en touche lorsqu’on lui parle de l’OM avec qui ça ne va pas fort actuellement. “Partir en sélection fait du bien car en ce moment avec l’OM on traverse une période assez difficile. Mieux vaut partir et essayer d’oublier”, fait remarquer Diawara.

“Pas se déconcentrer”

A la question de savoir si c’est un manque de confiance en soi qui est à l’origine de la baisse de régime du défenseur sénégalais, il répond : “Je ne sais pas si c’est un manque de confiance ou pas mais en ce moment c’est sûr que ça ne va pas et il va vite falloir y remédier”.

De son côté, Augustin Senghor veille pour sa part au bienfait de ce déplacement comme à chaque fois d’ailleurs. “Je me déplace autant que possible pour être proche de l’équipe nationale et assurer tout ce qui concerne l’intendance et son organisation car c’est dans ces détails que généralement les performances se font”, soutient-il.

Le président de la FSF fait ensuite référence à l’événement dominical. “Nous devons jouer ce match pleinement malgré la qualification déjà acquise et ne surtout pas se déconcentrer. Nous respectons l’équipe mauricienne et il n’est pas question pour nous d’anticiper sur la CAN 2012 alors qu’il reste un match à jouer et à gagner éventuellement », insiste notre interlocuteur qui ne serait pas insensible “à échanger à cette occasion des possibilités de coopération avec la MFA”, qu’il considère comme une fédération sœur.

Casquette vissée sur la tête et lunette de popstar posée sur les yeux, Mamadou Niang sort incognito alors qu’il est pourtant le plus médiathique élément de la sélection. Il est suivi par le reste de la délégation sénégalaise dont ne fait pas partie Moussa Sow et Malickou Diakhate, déclarés forfaits à la dernière minute.

Camera à la main, Djiby Diop, qui gère toutes les images de l’équipe nationale pour la FSF, file vers les bus de ses compatriotes qui prennent la direction de l’hôtel Le Cocotier, après avoir immortalisé les premiers pas des Lions de la Teranga à Maurice.

( Maël Hydoo - Le Matinal.com )
Vendredi 7 Octobre 2011




Dans la même rubrique :