Législatives 2022 : Ce qu’il faut savoir de la mise à niveau des magistrats intervenant dans le processus de l'élection.

La Cour d'appel de Dakar a lancé aujourd'hui un programme de «mise à niveau» des magistrats intervenant dans le processus des élections législatives du 31 juillet 2022. L'idée est de permettre aux magistrats intervenant dans le processus de « mieux centrer leurs actions sur le terrain ».


« Les magistrats sont un élément essentiel dans l'organisation des élections. Ils sont responsables du processus au niveau des commissions départementales et exercent  le rôle de délégués », a indiqué le premier président de la Cour d’appel de Dakar. 

C'est pour toutes ces raisons qu'un atelier de « mise à jour » a été initié pour « familiariser » les magistrats avec les innovations apportées par le législateur. Dans des cas particuliers, il a été rappelé aux participants de l'atelier de la Cour d'appel les dispositions de la nouvelle Loi électorale n⁰ 2021-35 du 23 juillet 2021.

« Nous voulons aussi aider les acteurs à mieux superviser les opérations électorales et rédiger des rapports utiles aux destinataires », a écrit le magistrat Ciré Aly Ba, dans son exposé sur le rôle des délégués de la Cour d'appel de Dakar. 

Selon lui, l’expérience des élections locales a démontré qu’il est encore nécessaire de faire revenir les collègues pour un « renforcement de capacités ». La Cour d’appel veut « harmoniser les pratiques » en matière de supervision et de contrôle des opérations électorales. 
Samedi 2 Juillet 2022




Dans la même rubrique :