La Fatwà de Serigne Babacar Sy Mansour aux politiques : « Opposition, pouvoir, comme société civile, rappelez-vous bien, que le pouvoir éternel est du domaine divin… c’est Dieu qui le donne à qui il veut et quand il le veut… »


Dans un message plein d’enseignement et de rappel, le Khalife général des tidiane, Serigne Babacar Sy Mansour a fait plus d’un tour d’horloge pour s’adresser au peuple sénégalais à travers ses différentes composantes sociales. Comme chaque Tamkharite marquant le début de l’année musulmane, le Khalife général des Tidiane fera le tour des questions d’actualité politiques et sociales. Mais également en rappelant les règles de l’Islam auxquelles doit se conformer tout musulman.

C’est un message à l’endroit de la classe politique qu’a servi le Khalife du côté de la famille de Serigne Maodo Malick Sy : « Pensez en priorité au peuple sénégalais. L’élu, c’est Dieu qui le choisit et quand il le veut. Le pouvoir, c’est lui qui le confie à qui il veut. Le président Macky Sall est celui qu’il a choisi pour diriger ce pays. Acceptons sa volonté ». 

À l’opposition, au pouvoir et à la société civile, le Khalife général des Tidiane, Serigne Babacar Sy Mansour invite à plus de dépassement dans les actions politiques. « Le plus important est que chacun d’entre vous puisse se voir dans la gestion de son prochain. La politique n’est pas un espace d’animosité. Il faut créer des espaces d’échanges et s’entendre autour de l’intérêt général », a t-il encore servi aux hommes politiques les invitant à se rappeler qu’aucun pouvoir n’est éternel.

En réalité le message du Khalife s’articule autour de l’impératif, pour les hommes politiques, de penser à ce jour où le pouvoir devra être rendu à son propriétaire, le peuple et à penser qu’un jour viendra où, le compte rendu sera fait. Il invitera les représentants du peuple à prendre en compte le dialogue et la concertation même si, les opinions sont divergentes parfois entre les parlementaires. « Les députés sont des représentants du peuple. Ils doivent relater les difficultés que leurs populations sont en train de vivre pour le soumettre à l’appréciation du gouvernement qui se chargera de voir les possibilités pour satisfaire ces besoins. Donc leur rôle n’est pas de se battre ou se disputer tout le temps à l’assemblée. C’est pas pour cela qu’ils sont élus », a regretté le Khalife.

Se retrouver autour des questions d’intérêt national surtout avec cette pandémie qui n’est qu’un message divin parmi tant d’autres, tel est, d’après le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour, l’urgence qui doit être au dessus de toute démarche politique tendant à diviser...
Jeudi 19 Août 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :