Dans une cérémonie qui a regroupé l’essentiel des disciples Mourides venus prendre part au magal de Serigne Abdou Khadre chez lui, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre a choisi de tirer au clair certains points à travers un discours assimilable à un sermon. Pour lui , la mouridité réside, d’abord dans l’attachement voué à Cheikh Ahmadou Bamba. « Serigne Touba a déjà tout fait pour nous .Notre seule préoccupation devrait être de davantage l’aimer . Cela tranquillise l’esprit. Il faut avoir confiance en lui. C’est une chance que de l’avoir à nos côtés comme guide spirituel ». Il s’étonne ainsi , dit-il, quand il entend des gens nourrir des inquiétudes par rapport à la survie du mouridisme juste à cause des mutations de la vie. « Je m’interroge sur la foi des gens. Un disciple du Cheikh ne doit jamais verser dans un tel pessimisme. Il suffit d’être vigilant pour se rendre compte que les gens sont plus que jamais attachés à Serigne Touba. Son héritage est indestructible ».
Le chef religieux se désolera , en passant , de la nouvelle vague de chantres Mourides qui ont tendance à s’inventer des mélodies pour faire le buzz. « Cette nouvelle manière de chanter les xasida de Serigne Touba est frustrante . L’on n'a pas besoin de créer des mélodies nouvelles . Celles qui existent déjà ne sortent pas du néant . Elles sont spirituellement agréées. C’est dommage que chaque dahira ou chaque chanteur se mette à inventer ses mélodies ».
Autres articles
-
Thiès - Locales 2027 : Vers la mise en place d'une alliance entre Me Habib Vitin et Abdoulaye Dièye
-
Semaine des Forces Armées : Le PR Diomaye Faye participe à la Randonnée Pédestre
-
Thiès - Enjeux et perspectives de l'IA dans le tourisme d'affaires : "On va devoir s'appuyer sur des algorithmes de l'IA pour pouvoir gérer globalement l'industrie touristique..."(Doudou Gn. Diop)
-
3e colloque du CHEDS : « La paix se gagne désormais sur les frontières… et dans le cyberespace » Pr Saliou Ndiaye
-
3e colloque du CHEDS : Jean Dièmé propulse l’institution au cœur de la bataille stratégique pour la paix en Afrique de l’Ouest



