L'armée nigériane rassure sur le sort de son avion qui a atterri en urgence au Burkina


L'armée de l'air du Nigeria a assuré mardi que l'équipage d'un de ses avions était "sain et sauf" après un atterrissage d'urgence au Burkina Faso, que la junte au pouvoir avait qualifié d'"acte inamical".

Après le décollage, "l'équipage a constaté un problème technique qui a nécessité un atterrissage de précaution à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, l'aérodrome le plus proche, conformément aux procédures de sécurité standard et aux protocoles internationaux", a expliqué mardi dans un communiqué l'armée de l'air nigériane.

Les juntes militaires au pouvoir dans l'Alliance des Etats du Sahel (Burkina, Mali, Niger) avaient dénoncé lundi une violation de leur espace aérien après cet atterrissage en urgence.

Onze militaires nigérians se trouvaient à bord de l'appareil. "L'équipage est sain et sauf et a été accueilli chaleureusement par les autorités locales", a précisé l'armée nigériane.

Selon elle, l'avion C-130 avait décollé de Lagos, dans le sud-ouest du Nigeria, et se rendait au Portugal. "Des plans sont en cours pour reprendre la mission comme prévu", a-t-elle ajouté.

L'Alliance des Etats du Sahel (AES) qui mène une politique souverainiste et anti-impérialiste entretient des rapports très tendus avec d'autres pays ouest-africains et a quitté l'an dernier le bloc régional de la Cedeao dont le Nigeria est un pilier.

Mardi 9 Décembre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :