Guerre au Moyen-Orient: les derniers développements


Voici les derniers événements samedi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis est dans son quatrième jour.

 

.Liban : un député du Hezbollah s'en prend aux négociations directes avec Israël

Un député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, a réaffirmé le refus du mouvement libanais pro-iranien de négociations directes entre le Liban et Israël, au lendemain de l'annonce par la présidence libanaise de la tenue d'une rencontre la semaine prochaine à Washington entre les représentants des deux pays.

Ces négociations sont "une violation flagrante du pacte (national), de la Constitution et des lois libanaises" et "elles exacerbent les divisions internes à un moment où le Liban a plus que jamais besoin de solidarité et d'unité interne pour faire face à l'agression israélienne", a déclaré le député dans un communiqué.

 

. La délégation iranienne a rencontré le Premier ministre pakistanais

La délégation iranienne qui doit mener les négociations à Islamabad avec la partie américaine a entamé une rencontre avec le Premier ministre pakistanais, Shahbaz Sharif, dont le pays joue le rôle de médiateur, a indiqué la télévision d'Etat iranienne.

Les modalités des discussions irano-américaines, dont ni l'agenda ni le format ne sont connus dans l'immédiat, seront définies à l'issue de cette réunion, a précisé la télévision. L'Iran décidant de la question du rendez-vous s'il souhaite, ou non, entamer les négociations samedi, a pour sa part affirmé l'agence iranienne Fars.

 

. Le Pakistan espère que Téhéran et Washington seront "constructifs"

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar, a dit espérer que l'Iran et les Etats-Unis "participent de manière constructive" aux pourparlers de paix à Islamabad.

Le ministre a également "réitéré le désir du Pakistan d'aider les parties à arriver à une solution durable au conflit", selon un communiqué publié peu après l'arrivée de la délégation américaine.

 

. Le vice-président américain JD Vance est arrivé au Pakistan

Le vice-président américain JD Vance est arrivé au Pakistan, où doivent se tenir des négociations entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le vice-président, qui dirige la délégation américaine, a été accueilli par le puissant chef de l'armée pakistanaise Asim Munir à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan, près d'Islamabad.

 

. 1.000 heures de coupure internet en Iran

L'ONG de surveillance de la cybersécurité NetBlocks a indiqué sur X que la coupure internet en Iran, imposée par les autorités avait, désormais franchi la barre des 1.000 heures, soit près de 42 jours.

Cette coupure d'accès à internet était déjà devenue dimanche la plus longue jamais subie à l'échelle d'un pays tout entier.

 

. Le Hezbollah revendique des attaques de drones et de roquettes

Le mouvement pro-iranien Hezbollah, qui a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient début mars, a affirmé tôt samedi avoir lancé des attaques de drones et de roquettes sur des soldats israéliens stationnés dans le sud du Liban et sur des localités israéliennes près de la frontière.

 

. Le détroit d'Ormuz "bientôt" rouvert, selon Trump

Donald Trump a assuré vendredi que le détroit d'Ormuz serait "bientôt ouvert", alors que la navigation dans cette voie maritime essentielle demeure fortement restreinte par l'Iran. "Ça va s'ouvrir automatiquement" car l'Iran "ne se fait pas d'argent sinon", a-t-il estimé.

Le président américain avait affirmé peu avant que, pour négocier, l'Iran n'avait "aucune carte en main" autre que le détroit d'Ormuz, point de passage stratégique pour le commerce mondial d'hydrocarbures.

 

. Arrivée au Pakistan de la délégation iranienne

La délégation iranienne a été menée par l'influent président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, est arrivée à Islamabad au Pakistan, où sont prévues des négociations de paix avec les Etats-Unis, a annoncé vendredi soir la télévision d'Etat.

Au moment d'atterrir, Mohammad Bagher Ghalibaf a déclaré : "Nous avons de bonnes intentions, mais nous ne faisons pas confiance." Les négociations passées avec les Etats-Unis se sont toujours terminées par "des échecs et des promesses brisées", a appuyé le responsable iranien, qui mène une délégation de plus de 70 personnes. Il avait prévenu auparavant que les pourparlers ne commenceraient pas tant que les questions d'"un cessez-le-feu au Liban" et du "déblocage des actifs de l'Iran" ne seraient pas résolues.

Samedi 11 Avril 2026
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :