Grandes avancées dans la recherche de consensus pour le site de l’arène nationale : Le Ministre obtient l’aval des maraîchers, forestiers et dignitaires lébous de Thiaroye


Grandes avancées dans la recherche de consensus pour le  site de l’arène nationale : Le Ministre obtient l’aval des maraîchers, forestiers et dignitaires lébous de Thiaroye
Une délégation des populations de Thiaroye, composée des maraîchers et forestiers qui interviennent sur le site retenu pour abriter l’arène nationale et de la communauté léboue a été reçue par le ministre des sports et de la vie associative. Dans sa dynamique de négociations avec les acteurs concernés à propos du site de l’arène nationale, dans le but de susciter un large consensus sur le site de « Dagoudane Pikine Nord » devant recevoir l’édifice, M. Mbagnick Ndiaye a, après le fond citoyen pour l’érection de l’arène, accordé une audience à cette autre délégation. Celle-ci  à travers ces deux porte-paroles a manifesté une ferme volonté d’accompagner l’Etat dans ce projet.  Pape Omar Diouf Secrétaire général du Collectif a dans la foulée rappelé que la collectivité léboue de Thiaroye sur Mer reste disposée à céder les terres à chaque fois que de besoin.
 
Comme d’ailleurs rappelle-t-il,  « nous avons ont eu à le faire dans le passé » avec l’emplacement qui abrite le camp militaire de Thiaroye,  la gare des Baux maraîchers et certaines usines.  Ils sont, d’après eux, prêts à coopérer et surtout céder l’emprise nécessaire pour la réalisation de cette bâtisse. Cet accord n’est pas pour autant sans conditions, ont-ils fait savoir, à la suite. Pour Pape Omar Diouf, les occupants des terrains concernés exigent une compensation  conséquente à la hauteur de l’effort qu’ils ont pris sur eux de libérer les lieux. Devant le ministre des sports, les maraîchers ont demandé à être recasés dans d’autres sites comme Kirène Beute Sénégal …, afin de pouvoir développer un agro-business et subvenir à leurs besoins.
 
Les remerciant de leur volonté de collaboration qui est pour lui, une démarche traditionnelle d’être à côté des pouvoirs publics pour la cause nationale, le ministre des sports a  séance tenante, convoqué dans son bureau, un comité qui s’est réuni pour définir les modalités d’indemnisation. Mbagnick Ndiaye dans la même logique, a tenu à rassurer sur les normes d’indemnisation qui doivent être justes et préalables selon lui. Il a également indiqué qu’il privilégiera le dialogue dans ce projet et  ira vers tous les acteurs (Mp3, écologistes…) pour un très large consensus. Au vue de tout cela, Mbagnick Ndiaye a haussé la côte dans ces négociations à 98%.
 
Mercredi 2 Avril 2014




Dans la même rubrique :