Energy-4-impact / Lancement d’un cluster « Genre et Énergie » : Inclure les femmes pour un meilleur accès à l’énergie

Pour relever les défis majeurs concernant l’implication du genre dans l’accès a l’énergie. L’organisation non gouvernementale (ONG) Energy 4 Impact a tenu une série d’atelier le 18 janvier dernier, à Dakar. Ce, dans le but de lancer un « Cluster genre et énergie. » Afin d’impliquer considérablement le genre dans la politique énergétique du Sénégal.


Présent depuis près de trois ans à Dakar. L’ONG Energy 4 impact a été fondé lors du sommet Mondial du développement durable de Johannesburg en 2002. Leurs actions s’inscrivent dans une démarche inclusive destinée à créer une émulation autour de la prise en compte du genre dans les problématiques liées à l’accès à l’énergie. Notamment dans les zones rurales. L’organisation tend à réduire les inégalités socioéconomiques en Afrique, grâce a un accès aux produits et services énergétiques modernes.
 
De fait, l’objectif de ce cluster est de rassembler l’ensemble des organisations opérant dans le domaine de la promotion du genre. Mutualiser leurs efforts,  et procéder à des échanges d’informations pour avoir une activité beaucoup plus efficace.
 
Par ailleurs, à travers ce cluster l’ONG Energy 4 impact entend mettre en place une plateforme qui fera office de cadre de coordination, de communication et de veille sur la prise en compte du genre dans le secteur de l’énergie. Au Sénégal, depuis 2015, Energy 4 impact coordonne au moins deux initiatives financées par le réseau ENERGIA. Le réseau international sur le genre et les énergies durables : Le programme Women Economic Empowerment (WEE) et « Advocay » pour l’intégration du genre dans les politiques et programmes énergétiques. »
 
Jusque-là, les résultats obtenus ont permis d’améliorer l’accès à l’énergie de plus de 36 000 personnes. Ainsi que la sensibilisation de près 3 000 000 de personnes au Sénégal.
Jeudi 18 Janvier 2018




Dans la même rubrique :