Dans les localités telles que Bakel, Tambacounda, Goudiry et Ballou, il s'y remarque en ce jour de scrutin législatif, une faible affluence d'électeurs. Une participation assez légère qui s'explique par les récentes inondations qui ont touché la région.
De Bakel, à Tambacounda, en allant à Goudiry et Ballou, on peine à participer au vote de l'élection législative. D’après Alphousseyni Cissokho, coordonnateur du Forum civil à Bakel, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, notamment les récentes inondations qui ont durement frappé la région.
En effet, ces inondations ont plongé de nombreuses familles dans des conditions précaires, limitant leur mobilité et leur capacité à se rendre aux urnes. Dans des localités comme Ballou, située à 75 km de Bakel, l’isolement causé par les dégâts matériels aggrave davantage la situation. Et donc, l'absence remarquable des habitants aux centres de vote illustre la priorité accordée par ces derniers à la gestion des urgences humanitaires, reléguant les préoccupations électorales au second plan.

Cette situation met en évidence l’impact des catastrophes naturelles sur le processus démocratique, tel que le vote en période électorale, soulevant ainsi la nécessité pour les autorités à s’adapter à ces circonstances exceptionnelles afin de permettre aux citoyens affectés de participer pleinement à la vie politique, malgré les contraintes.
Autres articles
-
SYNPICS : Moustapha Cissé de la RTS remplace Bamba Kassé
-
Papa Malick Ndour : « Macky Sall fait des choses... mais nous, on sait que toi, tu joues à… »
-
Génétique médicale en Afrique : Défis, perspectives et solutions à l'horizon du congrès de Dakar
-
Mon hommage à Mahammed Boun Abdallah DIONNE, Par Mamadou KASSÉ
-
Défilé du 4 avril - Forte impression de notre armée : "Le Président Diomaye qui nous parlait de militarisation excessive et ridicule du pays, aujourd'hui ne peut plus le répéter!"