À l’Assemblée nationale, Guy Marius Sagna, membre de la majorité, a défendu l’action du régime actuel tout en s’attaquant fermement aux réformes électorales engagées sous l’ancien pouvoir. Il a rappelé qu’en 2018, Macky Sall aurait modifié l’article L57 du Code électoral, avec des effets directs sur les articles L29 et L30, dans une logique qu’il juge politique, visant selon lui à empêcher les candidatures de Abdoulaye Wade et de Khalifa Sall. Il affirme également que d’autres ajustements ultérieurs des articles L28 et L29 auraient eu pour objectif d’écarter Ousmane Sonko, tout en permettant parallèlement le retour de Karim Wade et de Khalifa Sall dans le jeu électoral. Selon lui, ces modifications traduisent une logique de “texte sur mesure” au service d’intérêts politiques. Il a toutefois conclu en appelant à dépasser ces pratiques afin de préserver la stabilité et d’éviter que les élections ne deviennent des “sélections” plutôt qu’un véritable processus démocratique.
Autres articles
-
DAROU TANZIL- Inauguration du Centre de formation professionnelle à l’initiative de Mame Bara Mbacké- Guirassy salue « un champion de l'éducation »
-
Crise politique, institutionnelle, économique et sociale : Pourquoi la presse est indispensable au redressement du Sénégal
-
Ville de Thiès / Investi par les femmes de 2AP Siggi Jotna, Abdoulaye Dièye déclare : "Je ferai de Thiès une ville industrielle pour créer plus de 20.000 emplois".
-
L’Iran accuse l’Ukraine d’avoir attaqué un de ses navires en mer Caspienne: “Un acte hostile et criminel”
-
Le fils de Jair Bolsonaro officiellement candidat à la présidentielle brésilienne




