Abuja/ Ouverture du Sommet de la Cedeao: Le Niger et les sanctions au cœur des discussions


Les chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao se retrouvent ce dimanche 10 décembre lors du sommet de l’instance, informent nos confrères de RFI.
 
Ainsi, ils vont se pencher sur les transitions en cours au Mali, au Burkina et en Guinée - les trois pays membres suspendus de l’organe -, mais le Niger sera au cœur des débats. En effet, le pays est sous le coup de sanctions et le président renversé Mohamed Bazoum est toujours détenu. 
 
À son arrivé dans le hall d'un hôtel d’Abuja, notre confrère Serge Daniel, a rapporté que le président togolais Faure Gnassingbé avait une valise dans laquelle " il y a notamment le schéma de sortie de crise que proposent les militaires de Niamey : la durée de la transition, le sort réservé au président renversé Mohamed Bazoum ou encore les sanctions qui frappent durement le Niger".
 
Parmi les sujets qui seront débattus lors de ce sommet, les transitions laborieuses au Mali, au Burkina Faso et en Guinée. À Bamako, la date de la présidentielle devrait en principe être rapidement connue, ce qui serait un bon point, analyse un diplomate.
 
Dans le cas du Burkina Faso et de la Guinée, les chefs d’États ou leurs représentants parleront de la durée des transitions politiques et de la place accordée localement dans le débat aux formations politiques légalement créés.
 
S'agissant du Niger, les ONG demandent une exemption dans les sanctions pour l’aide humanitaire. Les militaires de Niamey veulent notamment que les sanctions visant le Niger soient levées. Ces sanctions rendent la distribution humanitaire au Niger pratiquement impossible : plusieurs milliers de camions sont bloqués aux frontières du pays, alors que 4,3 millions de personnes ont un besoin urgent d'assistance, selon les signataires.
 
Les chefs d’État et de gouvernement vont également se pencher sur l'inflation, la sécurité et le projet de monnaie commune.
 L'enjeu de ce 10 décembre est bien de savoir si un chronogramme va enfin être lancé pour une monnaie pour les 15 pays ouest-africains...
Dimanche 10 Décembre 2023
Moussa Fall



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :