Décès d’un étudiant à l’UCAD, l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) condamne fermement les bavures policières et appelle le Gouvernement à apaiser les tensions par un dialogue sincère


L’Alliance des Forces de Progrès suit avec une vive préoccupation la situation qui prévaut actuellement dans nos universités, marquée par des grèves et des affrontements regrettables.



Nous exprimons, avec une profonde tristesse, nos sincères condoléances à la famille de l’étudiant décédé dans ce contexte douloureux. La perte d’une vie humaine au sein de l’espace universitaire, dans de telles circonstances, est inacceptable et constitue une blessure pour toute la communauté. Nous assurons à sa famille et à ses proches notre solidarité et notre compassion.



Face à cette situation, l’AFP interpelle le Gouvernement. Il est impératif que les autorités prennent pleinement leurs responsabilités en ouvrant, dans les plus brefs délais, un cadre de dialogue sincère, inclusif et durable avec les représentants des étudiants et l’ensemble des acteurs universitaires. La première mesure prendre doit être la réouverture sans délai de tous les restaurants universitaires de l’UCAD et de l’UGB.



Le maintien de l’ordre doit se faire dans le respect strict des droits humains et de la dignité des étudiants. Nos universités doivent demeurer des espaces d’excellence et de débat. Garantir aux étudiants de bonnes conditions d’études est un impératif stratégique pour l’avenir du pays.



Ce qui se passe aujourd’hui interpelle toutes les couches de la société. Au-delà des responsabilités gouvernementales, il s’agit d’une question nationale. L’éducation nationale dans sa généralité , en particulier l’enseignement supérieur, constitue un levier fondamental de développement économique et social .



C’est pourquoi l’AFP invite l’ensemble des acteurs nationaux, décideurs politiques, autorités administratives, chefs religieux et coutumiers, organisations de la société civile, responsables universitaires, partenaires sociaux et économiques, à s’impliquer activement dans une dynamique d’apaisement et de refondation du dialogue universitaire.



Nous exhortons le Gouvernement à agir rapidement afin de restaurer le dialogue, apaiser les tensions et éviter toute nouvelle tragédie.
Lundi 9 Février 2026
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :