Après son installation officielle à la tête de la mairie de Dakar, Barthélémy Dias qui a décliné lors de la campagne électorale récente, son projet de « Dakar Bi Ñu Bokk », est revenu solennellement sur les grands projets qui lui tiennent à cœur pour mieux satisfaire les besoins des Dakarois.
Le nouveau maire compte d’abord proposer à l’État du Sénégal un plan de modernisation des écoles qui sont devenues vétustes. La mairie compte à ce titre, mettre en place un fonds municipal d’aide à l’orientation, à la formation et à l’insertion des jeunes. Par ailleurs, le nouveau maire estime qu’il faudra rendre Dakar propre et désengorger les voies obstruées. « La mobilité urbaine et le désencombrement constituent pour nous des piliers importants sur lequel je crois compter sur la collaboration de l’État et de celle de l’ensemble de ses services compétents », a souligné Barthélémy Dias.
En effet, ce dernier reconnaît que de gros efforts ont été fait par ses prédécesseurs au niveau de la ville de Dakar. Mais il convient de préciser, selon le nouveau maire, « que des investissements d’envergure et des moyens financiers substantiels devraient être initiés pour répondre aux exigences des administrés ».
La formation professionnelle est aussi un aspect important dans la politique locale du nouveau maire, sans oublier l’implication des entreprises privées dans les efforts de développement que le bureau municipal va déployer.
En conséquence, avec les transformations notées dans le tissu économique de la ville de Dakar, le maire Barthélémy Dias estime que le budget ne saurait stagner. D’où la nécessité de diversifier les sources de financement et de mobiliser de manière optimale, les sources de financement disponible pour permettre à la ville de Dakar de lever des fonds conséquents destinés à des réalisations urbaines d’envergure.
Autres articles
-
Nouveaux échanges de menaces entre les Etats-Unis et l'Iran
-
Senegal Space Week 2026 : hommage vibrant au Général Mansour Seck, pionnier de l’armée de l’air sénégalaise
-
Kaolack - Sortie de la 49ème promotion de la Police nationale : "Vous êtes désormais le premier rempart contre l’insécurité et le désordre"(Bamba Cissé, ministre de l'intérieur)
-
Revue UEMOA 2025 : Le Sénégal maintient un bilan solide malgré un léger recul de ses réformes communautaires
-
Revue UEMOA - 76,45% de mise en oeuvre des réformes : Cheikh Diba salue les progrès du Sénégal tout en appelant à redoubler d’efforts



