Le député Thierno Bocoum a expliqué avoir voté non concernant le projet de loi. Pour lui : "On a voté non à ce projet de loi sur le code électoral parce que nous considérons que la tradition de consensus a été rompue par le président de la République. On vient de découvrir que le nombre de député passera de 150 à 165 alors qu'il était question dans nos négociations de voir si oui ou non il faut insérer 10 députés de la Diaspora. Et là, nous voyons qu'ils sont passés de 10 à 15 députés et qu'ils vont adjoindre ce nombre là aux 150 existant déjà. Ce qui fera que l'assemblée nationale comptera 165 députés. Nous sommes contre cette augmentation du nombre de député et nous l'avons affirmé plusieurs fois. Le pire c'est qu'on veuille régler ce problème en disant que c'est le président de la République qui a arbitré. Le président de la République est le président de l'APR et de Benno Bokk Yakaar, ce qui veut dire que pour les élections, il viendra avec sa troupe et l'arbitrage se fera en faveur de son camp. En procédant de cette manière, le président de la République a fait moins que ses prédécesseurs parce qu'il ne s'agit pas d'un code consensuel."
Autres articles
-
[🔴DIRECT ] Face à Dakaractu / PDF autour des trois "R" : « Nous sommes venus pour le Redressement, la Réconciliation nationale et le Recentrage du Sénégal en Afrique et dans le monde »
-
Conseil interministériel rentrée scolaire 2023-2024 « Je vous exhorte à être déterminés et engagés » (Amadou Bâ, PM)
-
Dégradation du Tunnel de Soumbédioune : Fissures des murs, de l’eau qui suinte… ces phénomènes qui abîment le bijou du Président Wade
-
NGOR / Décès de Marie Guèye : Sa famille rejette les résultats de l’autopsie et maintient ses poursuites judiciaires
-
Gamou Tivaouane 2023 : Khalifa Sall sollicite des prières et prend bonne note des enseignements de Ndiol-Fouta