TOUBA - Serigne Abdou Coumba Sounah reçu par le Khalife décline ses ambitions...Vers un Mbacké Kajoor 2018 compliqué


TOUBA - Serigne Abdou Coumba Sounah reçu par le Khalife décline ses ambitions...Vers un Mbacké Kajoor 2018 compliqué
Un chose est claire. Le magal de Mbacké Kajoor se prépare dans la division avec notamment l'existence de deux groupes. Ces deux groupes revendiquent respectivement pour Serigne Moustapha Maty Lèye Mbacké et pour Serigne Abdou Coumba Sounah le titre de Khalife de Serigne Bara Mbacké.  Retour sur les détails qui peuvent laisser croire que l'on file droit vers un Magal compliqué de Mbacké Kajoor.

Parlons d'abord du premier camp qui est celui de Serigne Moustapha Maty Lèye, qui a fini de dérouler son comité régional de développement conduit par le Gouverneur de Louga. Il aura droit, le jour J,  à un déploiement des forces de l'ordre pour veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens et pourra se prévaloir d' une couverture médiatique assurée officiellement par les médias d'État.

Serigne Moustapha Maty Lèye tire, en partie  sa légitimité de propos tenus de son vivant par l'ancien Khalife Général des Mourides Serigne Sidi Mokhtar Mbacké et rapportés par Serigne Cheikh Thioro Mbacké. Un atout de taille. L'autre atout non négligeable,  c'est  que 16 concessions appartenant à des fils de Serigne Bara sont venus lui faire acte d'allégeance. C'est alors qu'à son tour, il est allé faire de même à Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké de Darou Khoudoss qui rendra la pareille à l'actuel Khalife Général des Mourides. Aujourd'hui, c'est un groupe décidé à barrer la route à quiconque voudra saboter. C'est le porte-parole de Gouye-mbind qui a ainsi parlé devant l'exécutif régional mercredi dernier.

Pour ce qui concerne l'autre camp, point question de s'avouer vaincu. Déjà , tout est mis en œuvre pour apporter les répliques qu'il faut. Et c'est principalement Serigne Bassirou Mbacké Thioro qui mène le combat. Après avoir eu une rencontre avec Serigne Moustapha Maty Lèye, le Mbacké-Mbacké ne s'était point gêné d'apprendre à la presse qu'il n'a jamais été dans ses intentions de se soumettre ou de se ranger derrière Serigne Moustapha Maty Lèye. Pour lui, c'est Serigne Abdou Coumba Sounah qui est le seul valable Khalife de Gouye-mbind. C'est ainsi, à défaut d'avoir droit à un Crd, il se contentera d'un '' appel '' fait devant les caméras invitant les Mourides à venir célébrer avec eux le magal de Mbacké Kajoor. Fort du soutien de quelques dahiras qui se réclament ( à raison ou à tort)  de Serigne Cheikh Bombaly et de Serigne Mbacké Madina, il décide de ne rien lâcher. C'est ainsi que son guide spirituel s'est rendu devant Serigne Mountakha Mbacké pour dérouler l'autre étape de son combat 

Serigne Abdou Coumba Sounah a en effet été à la tête d'une forte délégation, dimanche dernier. Il était principalement venu faire son acte d'allégeance auprès de Serigne Mountakha Mbacké. Il le fera devant plusieurs témoins. Étaient présents Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Patriarche de Darou Minane, Serigne Moussa Naawél, Serigne Moustapha Abdou Lakram, Serigne Issakha Mbacké et un des fils du marabout de Khombole. 

Dans son discours, Serigne Abdou Coumba Sounah se limitera à revendiquer son tire de Patriarche au niveau de la famille de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, non sans souhaiter le soutien du Khalife. Une séance de prières a clôturé la rencontre. Affaire à suivre...
Mardi 30 Janvier 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :