(Reportage) Cheikh Kanté à Mbour et à Kaolack pour recueillir les prières des chefs religieux


La deuxième journée de la visite religieuse de Cheikh Kanté a été consacrée à Mbour et à Kaolack. Des déplacements qui l'ont emmené auprès de Thierno Ahmed Barro, de Serigne Moussa Mbacké, de Serigne Babacar Kane, de Serigne Cheikh Tidiane Niasse Khalifa et enfin de Cheikh Tidiane Ibrahima Niasse.

Le périple a commencé à Mbour chez feu Thierno Mansour Barro. Arrivé dès les premières heures de la matinée dans cette concession religieuse, le ministre du suivi du Plan Sénégal émergent s'est d'abord recueilli devant le mausolée de Thierno Mansour Barro avant d'être reçu par son Khalife Thierno Ahmed Barro. L'objet de sa visite déclinée, Cheikh Kanté sollicitera les prières du Khalife pour une réussite dans sa nouvelle mission mais aussi pour la réélection du Président Macky Sall à la présidentielle de 2019. Au nom du Khalife, Thierno Siradjo Barro se félicite de la visite du ministre et le rassure. “Vos vœux sont déjà exaucés”, assure la voix du Khalife.

C'est avec cette assurance et des prières que le cortège du ministre quitte Mbour pour Kaolack. Touba Kaolack donne le la. Nous sommes chez Serigne Moussa Mbacké, représentant du Khalife général des mourides. Le guide religieux ne lésine pas sur les mots pour rasséréner son hôte pour qui il a prié. Léona Kanène est la prochaine étape. Chez feu Abdoul Hamid Kane, c'est son Khalife Serigne Babacar Kane qui reçoit la délégation du ministre. Les salutations d'usage faites, place à la discussion empreinte de spiritualité. Cheikh Kanté évoque ses relations avec le défunt Khalife des Tidianes, al Amine. Serigne Babacar Kane relate le rêve qu'il a fait sur l'accession de Macky Sall au pouvoir avant que des prières ne closent la séance.

Quand ils ont pris congé de Leona Kanène, Cheikh Kanté et les membres de son cabinet se sont rendus à Léona Niassène où ils ont été accueillis par la famille de Mame Khalifa Niasse. Entouré de ses proches, le Khalife Cheikh Ahmed Tidiane Niasse Khalifa dont la parole est portée par son neveu Ahmed Babacar Niasse prédit la victoire de Macky Sall dès le premier tour. Last but not least, Médina Baye ne se limite pas à formuler des prières pour le ministre en charge du suivi du PSE. Le Khalife Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niasse offrira un cadeau spécial à Cheikh Kanté.
Vendredi 9 Février 2018




Dans la même rubrique :