Présidentielle 2019 : Les images de la déferlante de Macky Sall entre Médina, Grand-Dakar, Biscuiterie, Grand-Yoff et Yoff.


Les rideaux de la campagne électorale vont être baissés ce vendredi. Après 3 semaines de brassage avec les populations pour ‘’draguer’’ les électeurs et les convaincre à voter pour son camp, les candidats en sont, ce vendredi 22 février 2019, à leur dernier tour de piste. Hier, ils ont, chacun de son côté, effectué leurs derniers échauffements. Le candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) a consacré sa journée à des caravanes. Une randonnée dans le département de Dakar qui l’a mené à la Médina, puis à la Place de la Nation (Ex Place de l’Obélisque) où il a fait sa première déclaration sur un podium. 
 
Là, face aux jeunes de Fass, Colobane, Gibraltar et environs, il a exprimé sa satisfaction à la jeunesse de Benno Bokk Yaakar : ‘’Vous avez montré votre majorité. Je suis fier d'être le leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar et d'avoir cette jeunesse de Benno Bokk Yaakaar (…)’', a dit le patron de la Coalition présidentielle qui rappelle ses propos tenus devant la jeunesse de Pikine pour, dit-il, lui montrer ce qu’il leur propose et ce que les autres adoptent. ‘’Je propose une véritable politique de jeunesse fondée sur des acquis et des outils pour l'employabilité des jeunes puisque la jeunesse constitue la majorité de notre population. J'ai mis en branle un système de formation professionnelle, un système d'éducation et d'enseignement supérieur avec des moyens ardus, des réformes importantes pour la jeunesse scolaire et universitaire, mais également pour que cette jeunesse ouvrière et paysanne puisse bénéficier non seulement d'une formation de qualité, mais aussi avoir des moyens appropriés pour développer son entrepreneuriat’’ (…). ‘’Nous traçons un chemin pour l'avenir des jeunes. Dans chaque chef de lieu du Sénégal je mettrai en place un centre de formation professionnelle et un Eno. La jeunesse a montré que j'ai déjà gagné. Le mot d'ordre c'est le premier tour’’, a lâché Macky Sall avant de continuer sa caravane vers Grand-Dakar.
 
Lors de son saut au rond-point du Jet d’eau, Macky Sall a annoncé à ses interlocuteurs son ambition de réduire drastiquement les travaux ménagers dans les foyers. ‘’Je suis conscient de ces difficultés que vous endurez dans vos familles. Ça me rappelle ma maman et tous les efforts qu'elle faisait pour ses enfants. C'est ce que toutes les femmes du Sénégal font. Vous êtes comme ma femme Marième Faye qui fait tout son possible pour aider son mari. On doit aider toutes les filles et les femmes de ce pays par des financements comme la Der. C'est la raison pour laquelle j'ai pris 30 milliards pour accompagner les femmes et les jeunes. Ça ira de l'avant et je ferai ‘’Sénégal zéro pilon’’, a promis le président sortant. Lequel estime que ‘’les femmes doivent utiliser maintenant des machines.
 
Il a aussi fait un petit rappel de son bilan au niveau local. ‘’Aux jeunes de Biscuiterie, j'ai remis le terrain de football à Niary Tally. À l'équipe de Niary Tally, je construirai un stadium avec du gazon et des projecteurs’’, a-t-il dit sous les acclamations de la foule. Cette foule qu’il a invité à se mobiliser dimanche, très tôt le matin, pour aller voter en faveur de la coalition Benno Bokk Yaakaar au premier tour. La place publique de la Sicap sera rénovée’’, a-t-il aussi annoncé.
 
Et après Sicap, Derklé, Grand-Yoff, le fief de Khalifa Ababacar Sall a vu passer le convoi présidentiel long de près d’une cinquantaine de véhicules. D’ailleurs, à Grand Yoff, la mobilisation fut exceptionnelle. Mais elle était faite sous bonne escorte de la police. Ce qui fait que le risque d’une manifestation des pro-khalifa a été écarté et le convoi est passé sans heurt ni violence avant de faire cap vers Yoff, puis Ngor et Ouakam...
 
Vendredi 22 Février 2019
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :