Macron et l’Éducation au Sénégal : Le commentaire d'un chroniqueur franco-américain sur CNEWS irrite les salafistes sénégalais


L'une des étapes les plus importantes de la visite d'Emmanuel Macron au Sénégal, c'est le sommet dédié au partenariat mondial pour l'Education accueilli par le centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). Rencontre qui a suscité beaucoup de commentaires eu égard à la participation de la star américaine d'origine barbadienne, nommons Rihanna.
Pour le Collectif non à la franc-maçonnerie et à l'homosexualité, la chanteuse est porteuse d'un projet aux fins de dévier la jeunesse sénégalaise, à travers l'éducation. 
Si la chanteuse et le président français ne sont pas passés aux aveux, ça semble être le cas avec un chroniqueur franco-américain qui travaille à la chaine française CNEWS (ex I-TÉLÉ) dont une équipe a accompagné Emmanuel Macron. 
Harold Hyman puisqu'il s'agit de lui, croit savoir qu'il y a un "calcul" derrière cette mobilisation mondiale en faveur de l'éducation dans les pays en voie de développement. "Si la jeunesse africaine et surtout en zone musulmane est laissée à elle même - le Sénégal un pays de 9/10 musulman -, ça va être des madrasas (écoles coraniques) financées par des fonds saoudiens qui vont éduquer les jeunes. Et il ne faut pas que ça arrive. Si ça arrivait, on aurait une espèce d'Afghanistan ou quelque chose du genre et on ne veut pas ça", a expliqué le chroniqueur américain. Ce qui a eu le don d'irriter les salafistes sénégalais sur le web. La vidéo est largement partagée par ces sunnites pour qui, l'objectif du président français est de combattre l'enseignement coranique au Sénégal. 
Rappelons que la contribution de la France au Partenariat mondial pour l'éducation est passé de 17 à 200 millions d'euros. "Si cet investissement n'est pas fait, cette jeunesse deviendra le problème de demain (...) avec des risques de bascule vers l'obscurantisme ou la violence", s'est justifié le président français à Dakar. 
Lundi 5 Février 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :