La lutte contre le terrorisme dans le continent nécessite une synergie d'actions. Telle est la conviction du président sortant de l'UA. " J’appelle instamment à la mise en œuvre des engagements du Sommet extraordinaire de Malabo de mai 2022 ; à savoir, rendre opérationnelle la Force africaine en attente, créer une Unité de lutte contre le terrorisme... et financer de façon plus conséquente et plus prévisible nos efforts de lutte contre ce fléau", a déclaré le Président Macky Sall lors de son adresse à la 36ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA.
" Cette lutte, comme je l’ai indiqué dans mon adresse à la 77ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies, relève aussi de la responsabilité du Conseil de Sécurité, garant du mécanisme de sécurité collective ; parce que l’avancée du terrorisme en Afrique est une menace à la paix et à la sécurité internationales. Comme il l’a fait ailleurs, le Conseil doit mieux s’engager dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, avec des mandats plus robustes et un financement plus adéquat" ajoute-t-il.
Le Président Macky Sall de plaider pour la " fermeture de l'ère de l'Afrique des problèmes". " En tout état de cause, le défi de la paix, de la sécurité et de la stabilité du continent nous engage à déposer les armes, et à trouver des solutions pacifiques à nos différends afin de mieux nous consacrer aux tâches de développement économique et social. Avec la reconfiguration géopolitique du monde, une opportunité historique s’offre à nous de fermer l’ère de l’Afrique des problèmes et d'ouvrir la voie de l’Afrique des solutions".
Autres articles
-
Mali : Le groupe djihadiste JNIM revendique l’attaque de ce mardi dans plusieurs quartiers de Bamako.
-
Dissolution de l’Assemblée nationale : Bassirou Diomaye Faye immole la continuité de la suppléance présidentielle
-
Destitution de Macron: la procédure validée au bureau de l'Assemblée et envoyée à la commission des Lois
-
Attaque à Bamako : l'accès à l'aéroport Modibo Keita restreint (ministre des Transports)
-
Mali: le JNIM, affilié à Al-Qaïda, revendique l'attaque de Bamako