Les populations du village de Sinthiang Ousmane de la commune de Saré Bidji sont autosuffisantes en riz depuis 10 ans grâce à la Sodagri. Ce sont les populations elles-mêmes qui ont fait la déclaration devant le nouveau DG Aboubacry Sidy Sonko en visite dans leur vallée dans le cadre de la riziculture de contre-saison, ce dimanche 26 janvier. C’est une occasion saisie par ces dernières de formuler des doléances pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Dans la foulée, le DG estime qu’il est en tournée nationale pour s’imprégner des conditions dans lesquelles travaillent ses collaborateurs et les producteurs.
À en croire le DG, « l’idée du bassin de l’Anambé est de faire de la double culture notamment pluviale et de contre-saison. C’est important de faire la contre-saison pour aller vers la souveraineté alimentaire. D’ailleurs, je suis rassuré par la situation de ce village autosuffisant depuis 10 ans aussi bien en riz pluvial et qu'en contre-saison. Et cela signifie qu’ils sont en avance. C’est pourquoi, il faudrait accentuer l’accompagnement pour les producteurs… »
Des doléances ont été faites par les producteurs comme l'augmentation des parcelles emblavées, en matériel agricole et un périmètre maraicher. En ce sens, souligne Bilaly Baldé relais (Sodagri), « il faut une maîtrise de l'eau pour booster davantage la riziculture de contre-saison. Et ces parcelles sont le fruit d'un travail de longue haleine pour arriver à l'autosuffisance alimentaire en riz. Dans cette dynamique, nous saluons l'appui technique de la Sodagri pour le rehaussement des rendements pour mieux lutter contre la pauvreté malgré les difficultés… »
Autres articles
-
Le Burkina et la Côte d'Ivoire veulent restaurer leurs "relations historiques"
-
KOLDA : Le budget du Conseil départemental s'élève à 500 millions...
-
Agression à la machette à Mboro : le délégué de quartier de Keur Magor grièvement blessé par une bande de malfaiteurs
-
Linguère / 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles : le Préfet appelle à une forte mobilisation communautaire
-
Religion: la 123e édition du gamou de Pire célèbrée ce samedi 06 décembre 2025




