
Le gouvernement bissau-guinéen a suspendu le maire de la capitale Bissau pour corruption présumée dans notamment une affaire de vente de terrains et de non-reversement de pensions d'employés, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Le maire Luis Ntachama était en poste depuis avril 2021. Il est membre du Parti de la rénovation sociale (PRS), une formation appartenant à la coalition présidentielle dont des responsables sont en frictions avec le camp du chef de l'Etat Umaro Sissoco Embalo.
Il est reproché à M. Ntachama des "actes délibérés de corruption dans la distribution des terrains du domaine public, le non-versement des pensions des travailleurs" municipaux à la sécurité sociale et "la suspension de façon déloyale" d'employés municipaux, selon un arrêté du ministre de l'Administration territoriale Fernando Gomes, daté de mardi et consulté mercredi par l'AFP.
Le gouvernement décide de le "suspendre de (ses) fonctions à compter de ce jour 21 Juin 2022".
Le maire a été suspendu avec deux de ses collaborateurs, son premier adjoint et le secrétaire général de l'institution municipale. M. Ntachama a été remplacé par Fernando Mendes, membre d'un parti appartenant au camp présidentiel.
Le maire de Bissau est depuis 1994 nommé par le gouvernement et pas élu, en l'absence d'élections locales régulièrement repoussées, dans cet instable petit pays d'Afrique de l'Ouest.
Autres articles
-
Diplomatie : Prise de fonction de l'ambassadeur du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Sénégal
-
TOUBA - Oumar Guèye alias Minicar finance à hauteur de 5 millions, la fédération Matlabul Fawzeini
-
Mali: l'armée annonce avoir "neutralisé" plus de 60 jihadistes
-
Attaque contre les magistrats : le Forum du Justiciable condamne avec véhémence les propos "discourtois tenus par certains leaders politiques."
-
TOUBA - Assane Mbacké sur Cheikh Abdou Mbacké Dolly : « Aucun leader, ni de YAW ou de Wallu, n’est venu lui rendre visite… Il partage sa chambre avec 101 autres détenus »