Le contexte économique du bassin arachidier et les inquiétudes des paysans pour cette présente campagne font partie des points qui ont émaillé le discours du leader de Pastef Ousmane Sonko à Kaolack, dans le cadre de sa campagne pour les législatives. Revenant sur le bilan du nouveau régime au cours des six derniers mois dans le domaine de l’agriculture, Sonko explique : « à notre arrivée nous avons épongé l’entièreté de la dette des opérateurs économiques (…) » Aussi, il a répondu à la vieille doléance des cultivateurs pour une augmentation du prix de l’arachide. « Cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide », précise le leader de Pastef. Qui fait remarquer que «la Sonacos va bientôt redémarrer ses activités ». Poursuivant, Sonko annonce une levée de fonds estimée à 120 milliards pour cette présente campagne de commercialisation. « Le directeur général de la Sonacos nous a proposé d’acheter toutes les récoltes d’arachide cette année », a-t-il déclaré. Cependant, ces législatives semblent bloquer l’accélération des poursuites annoncées par le PM et certains responsables du Pastef. «Les jours prochains, ils sauront où est-ce qu’on veut en venir avec eux. Ils auront même honte de revenir devant les Sénégalais pour leur demander les rênes de ce pays », promet-il.
Autres articles
-
Les Soudanais du Sud interdits de visa aux Etats-Unis
-
RDC: une trentaine de morts après des pluies diluviennes à Kinshasa
-
JMJ 2025 à Pout Diack – Monseigneur André Guèye s’adresse à la jeunesse : « N’attendez pas qu’on décide à votre place. […] Il y a des jeunes qui sont complètement amortis, immobiles, amorphes… »
-
Accidents ferroviaires à Thiès : "En lieu et place d'un arrêté d'interdiction sans effets sur la circulation de ces trains, il faudrait ériger des barrières de protection et des passerelles..." (Me Habib Vitin).
-
Macron rend hommage à l'artiste Malien : "La voix et la joie d’Amadou Bagayoko résonneront pour toujours dans nos cœurs"