Cinq fois à Couleur Café
Il a été décoré de l’Ordre du Mérite jamaïcain en 2003 et intronisé au Rock and Roll all of Fame en 2010. L’une des dernières légendes vivantes du reggae, il s’était produit une dizaine de fois en Belgique, dont cinq fois à Couleur Café. Il était apparu sur la scène du festival bruxellois pour la dernière fois en 2013.
Dans l’ombre de Bob Marley
Jimmy Cliff n’aura toutefois jamais atteint les sommets du Dieu du reggae, Bob Marley, souligne l’AFP. “La première fois que j’ai enregistré un disque”, racontait le chanteur dans le quotidien français Le Monde en 2012, “on m’a donné 1 shilling. Les Wailers (NDLR: le groupe de Bob Marley) étaient plus chanceux que moi chez Studio One, on leur donnait 2 livres par semaine”.
“Un paradoxe de la musique jamaïcaine”
“Jimmy Cliff est un paradoxe de la musique jamaïcaine. Reconnu dès sa période ska, premier artiste de reggae à signer pour Island, acteur et chanteur (...), auteur de multiples tubes planétaires, star en Amérique latine et en Afrique”, il est aussi resté “un mal aimé du public reggae à cause de son image ‘variété’, ‘grand public’ et son côté star très assumé, loin de l’imagerie rasta - il ne l’est d’ailleurs pas - habituelle”, écrit sur son site le label Universal France.
“Un véritable géant culturel”
Le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, a déclaré que la nation insulaire “marquait une pause” pour honorer Cliff, “un véritable géant culturel dont la musique a porté le cœur de notre nation au monde”. “Sa musique a élevé les gens pendant les périodes difficiles, inspiré des générations et contribué à façonner le respect mondial dont jouit aujourd’hui la culture jamaïcaine,” a-t-il ajouté. “Marche bien, Jimmy Cliff. Ton héritage perdure dans chaque recoin de notre île et dans le cœur du peuple jamaïcain.”
-
CAN 2025 - Avant la liste officielle : Mbaye Jacques Diop confirme, aucune surprise pour le Sénégal
-
CAN 2025 et MONDIAL 2026 : La FSF dévoile sa feuille de route et annonce la présence du Président Diomaye lors du choc Sénégal - France
-
CAN Maroc 2025 : La FSF annonce la publication de la liste des 28 Lions ce samedi
-
MAROC / Hakimi figure bien dans la liste officielle en perspective de la CAN 2025
-
Ligue des champions: Le Paris SG tenu en échec, le Real en crise




