Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé ce vendredi 31 octobre 2025 au dévoilement officiel de la mascotte des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, baptisée " AYO".Cet événement marque une étape symbolique majeure dans la préparation de cette compétition internationale, qui se tiendra au Sénégal du 31 octobre au 13 novembre 2026.
Créés par le Comité international olympique (CIO) en 2007 lors de sa 119e session à Guatemala, les Jeux Olympiques de la Jeunesse constituent une version des Jeux olympiques dédiée aux jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans. Dakar 2026 sera la première édition organisée sur le continent africain.
Dans son discours, le président Diomaye Faye a annoncé que la tournée de la flamme olympique à travers le Sénégal aura lieu dans les mois précédant les Jeux. « Le programme d’engagement du COJOJ offre une opportunité unique de faire découvrir le sport, les arts et la culture du Sénégal et de l’Afrique à des milliers d’enfants et d’adolescents », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a salué le travail réalisé autour du Brevet olympique, civique et sportif, déjà adopté par 250 000 élèves dans 3 550 écoles, avec un objectif ambitieux de 900 000 élèves d’ici octobre 2026. Selon lui, « ce projet allie éducation, civisme et sport, trois piliers essentiels pour bâtir une jeunesse forte, disciplinée et responsable ».
En plus des 25 disciplines de compétition réservées aux athlètes qualifiés, 10 disciplines d’engagement sont également proposées pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de vivre la magie des Jeux à travers des activités d’initiation, de démonstration et de promotion. « Cette ouverture traduit notre vision d’un sport inclusif, vecteur d’unité, d’égalité et d’inspiration », a conclu le président Diomaye Faye.
-
Premier League – Gana Guèye buteur décisif, Pape Matar Sarr confirmé titulaire
-
Coupe du Monde U17 / Le Sénégal s’impose face au Costa Rica sur le score d’1 but à 0 et vise les huitièmes
-
CAN 2025 / Pape Thiaw mise sur la prudence, Krépin Diatta et Habib Diarra sur le banc « Aucun risque avec… »
-
Pape Thiaw : « La santé avant tout pour Krépin Diatta, mais on prépare déjà la CAN »
-
Pape Thiaw : « La porte de l’équipe nationale est ouverte à tous les Sénégalais »





