Indépendance des juges d’instruction : « Tant qu’ils sont nommés par le ministre de la Justice, le problème demeure » (Babacar Bâ)


​Souvent contestées, les décisions des juges sont aujourd'hui la cible de nombreuses critiques, particulièrement sur les réseaux sociaux. Pour faire face à ces insinuations souvent dénuées de fondement, Babacar Bâ du Forum du Justiciable (FDJ) a exprimé son point de vue. Selon lui, le principal obstacle à l'indépendance de la justice réside dans l'implication du ministre de la Justice dans la nomination des juges d'instruction.
​« Tant que les juges d'instruction seront nommés par arrêté du Garde des Sceaux, ministre de la Justice (membre de l'exécutif), leur indépendance restera fragile, pour ne pas dire inexistante », a déclaré Babacar Bâ. Il a ainsi proposé une réforme du processus de nomination des juges afin de mieux garantir leur indépendance.
Vendredi 12 Septembre 2025
Dakaractu




Dans la même rubrique :