Hommage au Professeur Hamidou DIA (Par Marie Ba Aidara)


Hommage au Professeur Hamidou DIA (Par Marie Ba Aidara)
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris, ce 4 février 2018,  le décès du Professeur Hamidou DIA, conseiller spécial du Président de la République du Sénégal pour la culture et l'intégration. Notre dernière  rencontre  remonte  au 21décembre 2017, à  Keur Birago,  lors de l’enregistrement de l’émission « Champion  » consacrée au Président Alioune Badara BEYE. Je me rappelle bien, j’étais assise  à la  gauche  du Colonel Moumar GUEYE, et lui, à sa droite . 
Auparavant, le 13 novembre 2017, il m’avait remis le « Prix Cheikh Anta DIOP de l’Essai » au nom de l’Association des écrivains du Sénégal (AES), pour mon ouvrage intitulé « diagnostic de l’économie sénégalaise 2000/2005 ».

En réalité, nous nous sommes connus en 2008, à la Présidence de la République du Sénégal, lorsqu’il était conseiller en charge de la culture du Président WADE et moi, conseiller en charge de l’économie et des finances. Nous entretenions des relations empreintes d’affection et de cordialité. Son humilité et son intelligence m’ont toujours frappées.  

Nous voici aujourd’hui, orphelins, puisque nous cherchons partout son visage candide que nous avons perdu. Il était des nôtres et nous avons perdu cette part de nous même. Le froid et le silence règnent en maître à Keur Birago.

Il restera de lui ce qu’il a donné et semé. Il fut poète,  écrivain, brillant philosophe, chroniqueur, critique littéraire, enseignant en France, au Canada et au Sénégal. Sans compter ses nombreuses distinctions honorifiques. Assurément, le Sénégal a perdu un de ses plus brillants intellectuels qui a servi son pays avec abnégation, rigueur et dignité.

Nous  pleurons de l’avoir perdu, mais nous ne regrettons pas de l’avoir connu. 
Mes condoléances les plus sincères vont à sa famille, à l’AES, et au Président de la République du Sénégal.

Que la terre de Yoff lui soit légère et, Qu’allah dans sa miséricorde infinie, lui réserve une place de choix dans son Paradis «  Firdaws ».

Marie Bâ AIDARA
Economiste/Ecrivain 
Vice-Président de l’Association des Ecrivains du Sénégal chargée des relations avec les organismes financiers
Ancien Ministre
Dimanche 4 Février 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :