« Grain from Ukraine » : Le soutien de l'Ukraine à l'Afrique et le coup de fil de Zelensky au Président Macky Sall.


L'impact de la crise Russo- Ukrainienne a été senti par plusieurs pays de la planète notamment le continent africain qui est confronté à de nombreux problèmes pour accèder aux céréales provenant de la Russie et de l'Ukraine. C'est dans ce cadre que le chef de l'État Macky Sall, par ailleurs le président en exercice de l'Union africaine, avait lancé un appel solennel pour la libération des céréales destinées aux pays de l'Afrique, lors d'une rencontre avec le président Russe Vladimir Poutine.
 
Un appel qui a trouvé un écho favorable puisque que depuis lors les initiatives se multiplient pour la libération des céréales destinées aux pays africains. Et la dernière initiative est le programme «Grain from Ukraine», une initiative du Président ukrainien Zelensky. 
Un programme qui a mobilisé déjà près de 150 millions de dollars lors du sommet international sur la sécurité alimentaire samedi à Kiev, selon Dmytro Kuleba, le chef de la diplomatie Ukrainienne. 
 
C'est dans ce cadre que le Président Zelensky s'est entretenu ce Jeudi 1er Décembre 2022 avec le Président Macky Sall sur ce programme entre autres sujets discutés au cours de cet entretien téléphonique. Un geste salué par le président en exercice de l'Union africaine. «Je remercie le Président Zelensky de son appel, ce jour, pour m’informer de son initiative «Grain from Ukraine» et de son plan de paix. Nous avons également discuté d’autres sujets d’intérêt commun», s'est réjoui le chef de l'État Sénégalais, dans un tweet...
Jeudi 1 Décembre 2022
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :