Emmanuel Macron sur l'Aide au Developpement : "Vous avez dit, nous, on ne veut plus de ça! [...] Ça tombe bien parce que nous aussi, on n’en a plus totalement les moyens"


Le président français Emmanuel Macron a ironisé, ce lundi, sur la question de l’aide au développement lors de l’ouverture du sommet « Africa Forward » organisé à Nairobi.

Évoquant l’évolution des relations entre l’Afrique et les partenaires occidentaux, il a estimé que le continent ne voulait plus d’un modèle basé sur l’assistance.

"Voilà ce qui est bon pour vous, on va vous aider… Ce n’est plus du tout ce dont l’Afrique a besoin et ce qu’elle veut entendre ", a déclaré le chef de l’État français, citant son homologue kényan William Ruto.

Poursuivant son propos, Emmanuel Macron a ajouté : "Vous avez dit : Nous, on ne veut plus de ça ! On n’a pas besoin que vous nous aidiez...” Et ça tombe bien parce que nous aussi, on n’en a plus totalement les moyens, si on est lucide."

 

Le président français a également insisté sur le potentiel économique du continent africain, affirmant que "l’Afrique est en train de réussir" et qu’elle "a besoin d’investissements pour être plus souveraine."

Enfin, il a souligné l’interdépendance entre l’Europe et l’Afrique, avertissant que l’échec du continent africain aurait des conséquences directes sur l’Europe. "Si vous échouez, on n’a aucune chance (…) Votre jeunesse quittera vos pays et on aura plein de tensions migratoires", a-t-il prévenu.

Lundi 11 Mai 2026
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :