Plusieurs de ces défis ont été discutés lors des deux tables-rondes qui vous ont réunies aujourd’hui. Ces discussions ont notamment fait écho aux demandes de réparations aux anciens pays colonisateurs pour les dommages immenses et durables du colonialisme, de l'esclavage, de l'apartheid et des génocides perpétrés en Afrique entre le 16e et le 19e siècle. Un sujet crucial, qui a également été retenu comme thème de l’année 2025 par l’Union africaine.
Soutien de Genève à 70 projets en Afrique
Genève s’engage dans la lutte contre le Racisme anti Noir
Sur le plan local, la Ville de Genève a initié en 2020 un large processus de réflexion sur la question des hommages rendus dans l’espace public à des personnalités ayant encouragé le racisme anti-Noir-e-s et le colonialisme. S’interroger sur cette question permet en effet de mettre en lumière cette histoire relativement négligée, pour mieux la connaître et comprendre les implications qu’elle a aujourd’hui encore, notamment en termes de représentations racistes. Autrement dit, c’est une manière de s’attaquer au racisme dit systémique, profondément ancré dans nos sociétés, sans que l’on en ait toujours conscience.
La première phase de ce projet s’est achevée avec la publication en 2022 d’une étude recensant les monuments et symboles controversés présents dans l’espace public de la Ville de Genève. La seconde phase, actuellement en cours, vise à déterminer les solutions pouvant être mises en place pour répondre aux enjeux à la fois mémoriels et de lutte contre le racisme que posent les monuments recensés, et à les mettre en œuvre de manière progressive.
Érection d’un Monument en mémoire l’esclavage
Reconnaissance du travail de M. Gorgui Ndoye avec ContinentPremier
J’aimerais conclure en remerciant toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour faire vivre cette Journée mondiale de l’Afrique. J’aimerais en particulier saluer l’Association Continent Premier et son fondateur, Monsieur Gorgui Ndoye, qui a organisé ce colloque et promeut depuis une vingtaine d’années non seulement les cultures et civilisations africaines, mais également la construction de ponts avec les autres civilisations du monde, à partir de Genève. Un travail et un engagement précieux, qui permettent de rappeler que l’Afrique est un continent pluriel, complexe, d’une richesse intellectuelle et culturelle infinie, et dont la voix doit être entendue et respectée ».
Par Alfonso Gomez,
Conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité en Ville de Genève
-
Classement FIFA: le Sénégal 2ème derrière le Maroc en Afrique et 18ème mondial
-
Crime au goût amer : Une simple casquette, une cohabitation explosive et un meurtre glaçant aux HLM !
-
CM DES CLUBS- Le PSG corrige le Real Madrid et file en finale du Mondial des clubs (4-0)
-
CAN Féminine 2025 / Le Sénégal s’incline face à une Zambie conquérante (3–2)
-
Tapha Mbeur promet de s’imposer face à Diop 2 et de prendre sa revanche sur Ada Fass, Liss Ndiago…