Face aux revendications africaines : « Genève, Ville internationale, capitale mondiale de la diplomatie et de la gouvernance multilatérale, se tient aux côtés des pays africains » (M. Alfonso Gomez)


En sa qualité de Conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité, Alfonso Gomez a représenté le Conseil administratif de la Ville de la République et Canton de Genève, à l’occasion du colloque international du « Gingembre Littéraire » de ContinentPremier, organisé par notre compatriote, le journaliste El Hadji Gorgui Wade Ndoye, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Afrique. L’élu genevois a tenu à ce propos, ces mots.
 

 

« Le 25 mai 1963, 32 chefs d’État africains se réunissaient à Addis-Abeba pour fonder l’Organisation de l’unité africaine : un cri commun pour la liberté, l’indépendance et la solidarité entre les peuples. 62 ans plus tard, ce 25 mai est bien plus qu’une commémoration. C’est un appel à poursuivre la lutte pour la justice, pour la dignité, pour un avenir construit par les Africains et pour les Africains. C’est l’occasion aussi de reconnaître les progrès et le potentiel du continent, son dynamisme et la richesse de ses cultures. Tout comme les défis qu’il reste à relever, notamment en matière numérique, culturel et d’industrialisation, mais aussi dans les domaines financiers, politiques et environnementaux.
 

Plusieurs de ces défis ont été discutés lors des deux tables-rondes qui vous ont réunies aujourd’hui. Ces discussions ont notamment fait écho aux demandes de réparations aux anciens pays colonisateurs pour les dommages immenses et durables du colonialisme, de l'esclavage, de l'apartheid et des génocides perpétrés en Afrique entre le 16e et le 19e siècle. Un sujet crucial, qui a également été retenu comme thème de l’année 2025 par l’Union africaine.

Genève se tient bien sûr aux côtés des pays africains. Ville internationale, capitale mondiale de la diplomatie et de la gouvernance multilatérale, elle constitue un centre de compétences et de discussions d’envergure, qui réunit – à l’image des deux panels de ce jour – des expertises fortes. Chaque jour, Genève place ainsi l'Afrique au cœur de l'agenda mondial, une Afrique qui se pense par elle-même.
 

Soutien de Genève à 70 projets en Afrique

En parallèle et de manière plus directe, la Ville de Genève s’engage pour épauler les associations qui œuvrent sur le terrain dans différents pays africains. Par le biais de sa Délégation Genève ville solidaire, elle soutient plus de 70 projets dans 27 pays du continent africain dans le domaine des droits humains, de la santé et de la formation, mais également de manière croissante dans le domaine de l’environnement, qu’il s’agisse de projets en matière de protection de la biodiversité ou de promotion de l’agroécologique.
 

Genève s’engage dans la lutte contre le Racisme anti Noir

Sur le plan local, la Ville de Genève a initié en 2020 un large processus de réflexion sur la question des hommages rendus dans l’espace public à des personnalités ayant encouragé le racisme anti-Noir-e-s et le colonialisme. S’interroger sur cette question permet en effet de mettre en lumière cette histoire relativement négligée, pour mieux la connaître et comprendre les implications qu’elle a aujourd’hui encore, notamment en termes de représentations racistes. Autrement dit, c’est une manière de s’attaquer au racisme dit systémique, profondément ancré dans nos sociétés, sans que l’on en ait toujours conscience.

La première phase de ce projet s’est achevée avec la publication en 2022 d’une étude recensant les monuments et symboles controversés présents dans l’espace public de la Ville de Genève. La seconde phase, actuellement en cours, vise à déterminer les solutions pouvant être mises en place pour répondre aux enjeux à la fois mémoriels et de lutte contre le racisme que posent les monuments recensés, et à les mettre en œuvre de manière progressive.

 

Érection d’un Monument en mémoire l’esclavage

C’est dans ce cadre aussi que la Ville de Genève s’est engagée à ériger un monument en mémoire de l’esclavage et du rôle de Genève dans la traite transatlantique, afin d’assumer son travail de mémoire et de transparence sur le sujet. Car comme le disait Malcolm X : « Armés de la connaissance de notre passé, nous pouvons avec confiance embarquer, cap vers notre futur. »
 

Reconnaissance du travail de M. Gorgui Ndoye avec ContinentPremier

J’aimerais conclure en remerciant toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour faire vivre cette Journée mondiale de l’Afrique. J’aimerais en particulier saluer l’Association Continent Premier et son fondateur, Monsieur Gorgui Ndoye, qui a organisé ce colloque et promeut depuis une vingtaine d’années non seulement les cultures et civilisations africaines, mais également la construction de ponts avec les autres civilisations du monde, à partir de Genève. Un travail et un engagement précieux, qui permettent de rappeler que l’Afrique est un continent pluriel, complexe, d’une richesse intellectuelle et culturelle infinie, et dont la voix doit être entendue et respectée ».

 
 

Par Alfonso Gomez,

Conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité en Ville de Genève

Lundi 2 Juin 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :